Comment ça marche la monnaie ?

Billet de 20 Euros-with defined print code placeLa monnaie c'est un peu comme l'huile dans le moteur, c'est une partie centrale du système d'exploitation de l'ordinateur-monde. Nous en avons besoin. Souvent nous ne pensons qu'à ça,  l'argent est l'objet de tous nos désirs. Savons nous d'où il vient ? Je suis convaincu que la façon dont cela fonctionne est une raison importante des dysfonctionnements de nos sociétés. Il faut donc se pencher dessus. Dans un prochain billet, j'aimerai vous montrer que l'argent a été privatisé alors qu'il me parait être un bien commun; en fait ce n'est pas un objet. Pour l'instant, je vais tenter en quelques lignes de vous présenter le principe de la création monétaire. Cela est une présentation simpliste  mais a le mérite de vouloir sensibiliser. Avant, je vous recommande de lire  les trois principales fonctions de la monnaie.


La monnaie n'est pas une chose, c'est un signe, une représentation d'une partie de nos richesses. C'est surtout un accord entre nous pour échanger et mesurer cette richesse.

Démocratie en Europe ! Signez !

copie mail reçu d'avaaz

Chers amis,




En ce moment même, l'Union Européenne est en train de décider du sort d'une nouvelle réforme démocratique innovante qui pourrait changer la politique européenne et contrecarrer l'influence de puissants intérêts privés. Mais certains responsable politiques tentent de faire passer des règles visant à saper la participation des citoyens. Signez la pétition pour protéger nos droits sur la conduite des politiques de l'UE qui nous affectent tous:
En ce moment même, les responsables politiques européens sont en train de décider à huis clos du sort d'une nouvelle réforme démocratique totalement innovante qui pourrait changer la politique européenne, jusqu'ici dominée par une une élite de quelques gouvernements, grandes entreprises et lobbyistes.   

L'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) oblige la Commission Européenne à agir lorsqu'elle reçoit une demande émanant de plus d'un million de citoyens. C'est une innovation radicale dans la gouvernance européenne, mais elle fait trembler certains responsables politiques. C'est pourquoi ils tentent d'enterrer l'ICE sous une montagne d'obstacles bureaucratiques et de mettre en place des barrières freinant la participation des citoyens.

Certains membres du Parlement Européen se battent farouchement pour protéger l'ICE. A nous d'envoyer au plus vite une vague de soutien massif pour peser à leurs côtés et dénoncer les gouvernements et responsables politiques qui ralentissent la création de cet outil de démocratie directe voulu par les citoyens. Signez la pétition ci-dessous -- l'Eurodéputé Gerald Häfner, qui est impliqué au coeur des discussions, présentera notre pétition à toutes les réunions des négociateurs à Bruxelles où elle pourra avoir un impact:

http://www.avaaz.org/fr/eu_citizens_initiative/?vl

L'histoire des objets, une ligne droite insoutenable

Cover of Cette vidéo de 20 minutes, datant de 2007, retrace le cycle de vie des objets que nous utilisons tout les jours: extraction, production, distribution, consommation et élimination. Vous y apprendrez par exemple ce qu'est l'externalisation des coûts et l'obsolescence programmée. A chaque étape de ce documentaire rythmé, Annie Leonard pointe les absurdités de notre système économique. Elle termine cependant par une vision positive qui nécessite notre implication.

Citation: Qui sont les maîtres absolus de l’industrie et du commerce ?

« Celui qui contrôle le volume de la monnaie dans notre pays est le maître absolu de toute l’industrie et tout le commerce... et quand vous réalisez que le système entier est très facilement contrôlé, d’une manière ou d’une autre, par une très petite élite de puissants, vous n’avez pas besoin qu’on vous explique comment les périodes d’inflation et de déflation apparaissent. »
James A. Garfield, 20ème Président des Etats Unis
source : 24hgold

Retrouvez le billet complet sur captainshortman

Les 10 lectures de la semaine

Sortie en salle : Severn, la voix de nos enfants

Ce film documentaire, sorti le 10 novembre, n'est pas exactement un enième film sur l'environnement, bien qu'il parle de biodiversité, de déforestation, d'agriculture biologique, du nucléaire et des pesticides. La terre existera encore bien longtemps après que l'espèce humaine ait disparu. L'enjeu n'est pas de la protéger, il se situe plutôt au niveau de la qualité de notre vie et de ce que nous donnons à nos enfants. Voilà pourquoi il parle aussi d'alimentation, de santé et de notre rapport aux générations futures.

Marcher sur l'eau ! (2)

Et bien c'était un faux ! A ma connaissance, seul Jésus a réussi cet exploit mais je n'en ai pas retrouvé la trace dans le Guiness book des records !

Lectures de la semaine

Les chocs pétroliers à venir
Les réalités économiques en Chine
Les avantages pratiques et vécus du  revenu garanti
Les bases philosophiques du vrai libéralisme
Un modèle pour suivre les bulles financières qui fonctionne
Éloge de la désobéissance civile
Les États-Unis se transforment en "Tiers-monde"
Biodiversité et économie ne pas se tromper
La crise une occasion de reconstruire

Brève : Chine vs Etats-Unis, le choc et le poids des chiffres

L'industrie informatique américaine emploie 165 000 personnes moins qu'il y a 45 ans.
La première entreprise chinoise en matière informatique Foxconn (fabricant de l'Iphone, vague de suicides au printemps dernier) emploie 900 000 personnes dont 250 000 dans son usine de Shenzhen.
Il y a 25 millions d'étudiants chinois soit 20% de la population mondiale d'étudiants.
source : L'économie en question du 6 novembre.
 
Retrouvez le billet complet sur captainshortman

Éduquer, c’est partager

Éduquer, c’est partager de Natalia Rivas (Mendoza, Argentine)

Éduquer, c’est partager
C’est comprendre que le « un » n’existe pas dans la nature, le « deux » est le croisement, le commencement, la vie.

La sobriété heureuse, une conférence de Patrick Viveret

Réflexion remarquable sur la crise, sur l’avenir de l’humanité au regard du mal-être et de la démesure, posant sans interdit, la question du bonheur, remettant en cause les indicateurs de richesse, et proposant une sobriété heureuse sans captation de sens, de pouvoir ou d’avoir.

Êtes-vous prêt pour le 21e siècle ?

4 scénarios pour le futur proche, lesquels choisissez vous ?

Les économistes sont comme les Esquimaux

Photo of Paul Samuelson Une citation rigolote de Paul Samuelson :
"Les économistes sont comme les Esquimaux qui dorment à huit dans le même lit et couchent tous du même côté; lorsque l'un d'eux se retourne, les sept autres se retournent."
    Demandez à un économiste de citer les 5 plus importantes personnes au 20e siècle dans son domaine, il en fera parti.
    Voilà un monsieur qui avait de l'humour et du recul sur sa discipline.



    Retrouvez le billet complet sur captainshortman
    Enhanced by Zemanta

    Marcher sur l'eau ! Yes you can !

    Un nouveau sport ou un faux ?



     Retrouvez le billet complet sur captainshortman

    L'économie d'après Lordon, c'est facile grâce à Dexter

    Comprendre quelque chose à la situation économique sans que cela soit barbant et difficile, une gageure ? Dexter l'a fait pour nous et pour sa lectrice.
    C'est comme s'il nous parlait au bar autour d'un bon verre.

    Pétrole : This is the end my friends ?

    Un petit clin d'oeil aux Doors en passant.
    Depuis longtemps j'ai cette petite vidéo dans les cartons.
    J'ai beaucoup hésité à la poster, un coup à vous mettre le moral dans les chaussettes! Elle me permet en fait d'introduire le sujet.
    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...