Les systèmes d'échanges locaux, expériences vécues

Continuons l'exploration des monnaies complémentaires. Avez-vous visionné les derniers billets sur le sujet ( 1, 2 et 3) ? Si vous êtes intéressé, il est temps de passer à l'action. En France, Les systèmes d'échanges locaux ou SEL (TransverSel)  sont assez  répandu, ils utilisent des monnaies alternatives.

Parmi les 409 SEL répertoriés, vous en  trouverez un près de chez vous. Souvent l'unité d'échange est le grain de sel (en fait peu importe le nom) équivalent d'une minute de temps soit 60 grains pour une heure de temps.
Le Jardin d'échange universel ou JEU à la particularité d'être à la fois local et mondial  grâce à un petit carnet où sont inscrits tous vos échanges.
J'ai commencé l'aventure du SEL il y a deux mois. J'ai été surpris  par la moyenne d'âge ++ (respect). Pendant le premier mois j'ai déjà effectué une quinzaine d'heures de bricolage, trouvé un cadeau pour mon fils, un microscope, et fait du covoiturage. Comme voici le temps des bonnes résolutions, je m'en vais poster de suite mes offres et mes demandes sur le site du SEL du genevois.

Vous êtes sceptiques ? Alors donnez vous la chance de visionner les deux vidéos suivantes. Vous changerez peut-être d'avis !



 

Retrouvez le billet complet sur captainshortman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...