Pour une Assemblée Constituante tirée au sort ! reprenons le pouvoir

 

En se basant sur les conférences d’Étienne Chouard, 3emeType a crée  un mash-up pour les pressés, énumérant quelques uns des problèmes radicaux de notre pseudo-démocratie:
  • Création monétaire
  • Financement de l'état
  • Proportion des intérêts dans la dette public
  • Taux de chômage minimum qui laisse stable l'inflation : le NAIRU (non-accelerating inflation rate of unemployment)
  • Pouvoirs des banques sur les politiques
  • Relation clientéliste entre les fournisseurs de fonds et les politiques
  • Le législatif (parlement) subordonné à l'exécutif (gouvernement)
  • Une véritable séparation des pouvoirs est nécessaire
  • La différence entre représentation et démocratie
  • La racine commune des problèmes  : la Constitution
  • Les règles qui encadrent, contrôlent les pouvoirs, c'est à dire la Constitution ou le droit du droit, doivent être rédigées par nous et non par ceux qui ont le pouvoir actuellement
  • Une constituante (processus de rédaction d'une constitution)
  • Le tirage au sort une solution pour une véritable démocratie
  • Les médias principaux appartiennent aux banques et à l'industrie de défense

Chercher la cause des causes - Etienne Chouard

 transcription conférence TEDxRepubliqueSquare

Je viens vous parler de démocratie, de la vrai démocratie celle qui n'existe pas du tout et celle qui je crois serait capable de nous sortir du pétrin. Je suis prof à Marseille[BTS droit et économie]. En 2005, je me suis réveillé politiquement à l'occasion d'un débat public en France où on nous consultait sur une prétendue constitution. En la lisant je me suis mis en colère, j'ai trouvé que c'était dangereux. J'ai écrit un texte d'une dizaine de pages puis je l'ai publié sur mon site  [le blog] J'ai envoyé cela à mes contacts, trois fois rien, une bouteille à la mer.
Et puis il s'est passé quelque chose qui a transformé ma vie : les gens s'en sont emparés. Cela correspondait à quelque chose qui leur manquait. J'ai passé des nuits, pendant des mois, à répondre à ces gens là surtout d’ailleurs ceux qui ne m’aimaient pas en essayant de leur montrer qu'ils avaient tort, qu'ils se trompaient. Progressivement les journaux s'en sont emparés. Les télés, les radios, tout ces gens là sont passés à la maison ; ils en ont rajoutés un peu comme si on rajoutait du kérosène sur un incendie. Le compteur du site se transformait en ventilateur : 40 000 visites par jour, 12 000 mails en deux mois.

Pourquoi nous ne sommes plus en démocratie

Enquête&Débat, site animé par Jean Robin, consacre ses pages à une quantité de points de vue qui ne sont quasiment jamais entendus dans les médias mainstream.

Au cours du mois de février, il a produit une série de courtes vidéos pour nous rappeler l’absence de réelle démocratie dans notre pays.
  1. Rama Yade sur la pré-sélection des candidats
  2. l’inégalité médiatique
  3. le référendum de 2005 piétiné 
    rappelez vous lors du référendum, 54,7% des votes exprimés disaient non à la constitution. Début 2008, le gouvernement, l'Assemblée et le Sénat réunis en congrès passaient outre le choix des Français en votant la modification de la constitution en vue de ratifier le traité de Lisbonne.
  4. la liberté d’expression perdue
  5. l’Assemblée Nationale non représentative
  6. le pouvoir transféré à l’Union Européenne

Zone Euro : Les conséquences économiques du pacte budgétaire

 
Les conséquences économiques du pacte
de Stephan Schulmeister maître de recherches à l'Institut autrichien de recherche économique (WIFO)
28.03.2012
traduction google translate


Le pacte fiscal contient deux règles:
  1. Chaque pays a le droit à un déficit maximum structurel de seulement 0,5% du PIB.
  2. Chaque année, le ratio de la dette par rapport au PIB doit être réduit d'un vingtième de la différence entre le ratio de la dette actuelle et l'objectif de 60%.

La simplicité de ces règles a empêché les dirigeants de tenir pleinement compte des conséquences économiques du pacte fiscal. Cela concerne en particulier l'interaction entre les deux règles qui vont affaiblir la croissance économique. Le cas de l'Espagne sert d'exemple concret.

Qu'est ce que la monnaie et pourquoi l'Euro n'est pas notre monnaie

Comme je vous l'avais rapporté, plein d'enthousiasme, fin Février,  la ville de Rimini en Italie à accueilli une conférence d'économistes et de financiers, partisans de la théorie monétaire moderne (MMT) appelée également néochartalisme.

La journaliste Bonnie Faulkner a participé à l'aventure puis a diffusé une série d'émissions relatant le colloque.  Felipe Messina a fait la transcription de l'émission du 7 mars, Google l'a traduite.
Guns and Butter - March 7, 2012 at 1:00pm

Click to listen (or download)

Voici la première allocution de Stéphanie Kelton, professeur à l'université du Missouri lors de cette rencontre. Elle explique la monnaie, l'importance pour un état d'être émetteur souverain et non juste, utilisateur d'une monnaie qui n'est pas la sienne.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...