Les islamismes et leurs impacts géopolitiques - conférence

Saviez vous qu'il existait des islamistes marxistes et que l'Arabie saoudite avait financé la construction d'au moins 1500 mosquées en Afrique de l'ouest? Ah oui tiens, il y a des méchants terroristes un peu partout en Afrique de l'ouest, ça a un rapport vous croyez? Au passage, le 20 novembre dernier Kamel Daoud signait dans le New York Times "L’Arabie saoudite, un Daesh qui a réussi"...


Islamisme: ensemble des courants politique nationalistes indépendantistes et souverains nés au début du XXème siècle en réaction au colonialisme. A l'origine l'islamisme, est théorisé par le fondateur des frères musulmans en Égypte. Les islamistes considèrent que la colonisation a coupé les populations de leurs traditions. L'objectif de ces courants aussi divers que variés est de proposer doctrine politique et idéologie quant à savoir de quelle manière leurs sociétés arabes à majorité musulmane doivent être conduites sous l'égide de l'Islam, du coran et de la charia.

Allez, une heure de conférence sur l' islamisme par Kader Abderrahim, historien chercheur à l’IRIS, spécialiste du Maghreb et de l’islamisme.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...