Le futur de l'approvisionnement pétrolier - résumé (0/5)

Me penchant à nouveau sur les questions d'énergie fossile, encouragé par Le Réveilleur, j’ai récupéré au fond de mon disque dur, « Futur of oil supply » publié en décembre 2013 et je l'ai traduit. Les auteurs, Richard Miller, consultant dans l’industrie pétrolière, et Steven Sorrell, professeur de politique énergétique, réussissent à condenser le sujet pourtant bien compliqué quand on commence à creuser, en une vingtaine de pages. Ils présentent clairement les limites de l'exercice et nous conduisent, pas à pas, dans la critique des données.

Pour les passionnés anglophones, sachez que cet article, cité 58 fois, introduit le numéro du même nom du journal « mathématiques, physiques et sciences de l’ingénieur » de la « Royal Society » l’équivalent britannique de l’académie des sciences. Euarn Means souligne que la publication rassemble des experts qui, par le passé, se positionnaient dans les camps opposés du débat sur le pic pétrolier.

C’est une traduction amateur et non autorisée. J’ai omis la sixième partie du papier qui introduit les douze articles du numéro. Je publie un billet par chapitre.

Résumé


Les approvisionnements abondants en pétrole constituent la fondation de nos économies industrielles modernes, mais la capacité à maintenir et augmenter l’offre mondiale suscite une préoccupation croissante. Certains commentateurs prévoient un pic dans un  proche futur et une phase finale subséquente de déclin de la production mondiale de pétrole. D’autres soulignent la croissance récente de la production du « pétrole de roche compacte » et la marge de développement des ressources non conventionnelles. Il y a des désaccords quant à la taille, au coût et à la récupérabilité des différentes ressources, au potentiel technique et économique de différentes technologies, à la contribution de facteurs variés aux tendances du marché et aux implications économiques d’une offre réduite. Peu de débats sont aussi importants, controversés, vastes ou aussi confus. Cet article résume les concepts principaux, les termes, les problèmes et les éléments scientifiques qui sont nécessaires pour comprendre le débat sur « le pic pétrolier ». Ceux-ci comprennent : l’origine, la nature et la classification de la ressource ; les évolutions de la production et des découvertes, les profils types de production des gisements, bassins et régions de production ; les mécanismes sous-jacents à ces profils ; l’étendue de la diminution du pétrole conventionnel ; le risque d’un prochain pic de la production mondiale ; et le potentiel des diverses options d’atténuation. L’objectif est d’introduire le sujet à des lecteurs non spécialistes de la question et de fournir une base pour les articles qui suivent dans ce numéro thématique.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...