Voici un court extrait d'un article de vulgarisation intitulé « La création monétaire dans l'économie moderne ». Il est rédigé par les économistes de la Banque d'Angleterre (la banque centrale anglaise c'est à dire la banque des banques qui ont leur siège social en Angleterre):
« L’immense majorité de la monnaie détenue par le public se présente sous la forme de dépôts bancaires [la colonne crédit de nos comptes bancaires]. Mais on ne comprend pas toujours bien d’où proviennent ces derniers. Une idée fausse répandue est que les banques agissent simplement comme des intermédiaires, en prêtant l’argent des dépôts que les épargnants leur confient. Dans cette optique, les dépôts seraient en principe « créés » par les décisions d’épargne des ménages, et les banques prêteraient ensuite ces dépôts existant aux emprunteurs, par exemple à des sociétés qui cherchent à financer des investissements ou à des particuliers souhaitant acheter un bien immobilier.
En réalité, quand des ménages décident d’épargner davantage de monnaie sur des comptes bancaires, ces dépôts sont simplement créés aux dépens de versements qui, autrement, seraient allés à des sociétés en paiement de biens et services. L’épargne ne constitue pas en elle- même une augmentation des dépôts ou des « fonds disponibles » que les banques peuvent prêter. En effet, voir les banques comme de simples intermédiaires consiste à ignorer le fait qu’en réalité, dans l’économie moderne, les banques commerciales sont les créateurs de l’argent des dépôts. Cet article explique comment, plutôt que de considérer que les banques prêtent l’argent des dépôts placés chez eux, c’est le fait de prêter qui crée les dépôts, c’est-à-dire exactement l’inverse du mécanisme décrit dans les manuels d’économie traditionnels. »
Dit autrement, une banque ne prend pas l'argent sur le compte bancaire de Paul pour prêter à Jacques. Les banques créent de la nouvelle monnaie "à partir de rien" en accordant des prêts, dans un premier temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire