Pourquoi nous ne sommes plus en démocratie

Enquête&Débat, site animé par Jean Robin, consacre ses pages à une quantité de points de vue qui ne sont quasiment jamais entendus dans les médias mainstream.

Au cours du mois de février, il a produit une série de courtes vidéos pour nous rappeler l’absence de réelle démocratie dans notre pays.
  1. Rama Yade sur la pré-sélection des candidats
  2. l’inégalité médiatique
  3. le référendum de 2005 piétiné 
    rappelez vous lors du référendum, 54,7% des votes exprimés disaient non à la constitution. Début 2008, le gouvernement, l'Assemblée et le Sénat réunis en congrès passaient outre le choix des Français en votant la modification de la constitution en vue de ratifier le traité de Lisbonne.
  4. la liberté d’expression perdue
  5. l’Assemblée Nationale non représentative
  6. le pouvoir transféré à l’Union Européenne

















Vous êtes encore sceptique ?
Vous pouvez alors lire une série d'articles sur Circus Politicus, livre qui retrace les circonvolutions du pouvoir au sein de l'Europe et de l'appareil d'état français, au sein d'organisations internationales officieuses mais influentes.
Vous pouvez étudier la non représentativité au sein de l'Assemblée nationale de la population française, sexes/âges/professions/origines.
Vous pouvez évaluer la proportion majoritaire de lois votées au parlement qui sont le simple enregistrement, le "photocopiage" de directives et règlements européens.
Vous pourriez faire un tour sur la page des tourniquets (revolving doors) de l'observatoire européen des sociétés (c'est l'action de passer d'un poste d'une institution européenne à un poste chez un lobbyiste ou vice versa). Visiter le site de l'association anti-corruption.
Faire une recherche sur la quantité et la répartition d'ex cadres dirigeants de Goldman Sachs qui travaillent aujourd'hui au seins des institutions européennes ou à la tête des gouvernement grecs, italiens sans avoir été élus, j'en oublie..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...