Hommes politiques, grands patrons et médias

Interview d'Aude Lancelin ex directrice adjointe de l'Obs, sur France culture le 13 octobre dernier, pour la parition de son livre "Le monde libre" sous titré "une plongée sans précédent dans la servitude des médias". L'ouvrage, écrit après son éviction du journal au printemps dernier, décrit les relations entre ces trois pouvoirs.




Dans l'émission d'"arrêt sur image" du 17 novembre 2016, Daniel Schneidermann demande à Isabelle Attard, député du Calvados non-affiliée, comment la majorité a renoncé à revoir les seuils de concentration au capital des médias dans la loi Bloch sur l'indépendance des médias. Réponse de l'élu : "Les politiques au plus haut niveau de l'état ont décidé de fricoter avec les lobbys, les multinationales et ceux qui dirigent la presse" et Isabelle Attard de citer quelques exemples de cette collusion entre politiques et grande entreprises.

"Quand on a mis le doigt dans le pot de confiture on ne prend pas la parole et il faudra un jour que tu comprennes que tu es la seule dans l'opposition"  réflexion d'un député républicain (dans l'opposition)  à Attard en sortie de commission parlementaire.




Pour terminer une infographie crée par les journalistes du monde diplomatique :
Les médias français qui possèdent quoi ? Le monde diplomatique


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...