Le futur de l’Union Européenne: un mariage ou la guerre?

Nous ne savons pas ou nous allons et le temps ne s'arrête pas. La longueur de la crise européenne rend les économistes, productifs et imaginatifs. Si le sujet vous intéresse vous trouverez quantité de propositions pour résoudre l'affaire (Varoufakis, Lordon...). Aujourd'hui, voici celle d'Harold James, professeur, spécialiste d’histoire économique et d’histoire moderne allemande.

Mitterrand, Kohl et leur collègues de l’époque sont les grands responsables. Ils ont lancé l’union monétaire et économique de manière très précise en repoussant l’union politique de manière irresponsable. Mettre la charrue avant les bœufs et repousser aux calendes grecques…
Les unions politiques sont souvent le résultat de la guerre: USA 1776-1783, Allemagne en 1870, Italie en 1861. A l’inverse l'Autriche s’est agrandie par le mariage de ses monarques.
Il semble que les citoyens ne veulent pas d’une union politique, les nuages politiques s’amoncèlent (étude controversée sur la richesse des européens, déclaration du PS, fantôme d’une intervention russe sur Chypre, montée de l’extrême-droite comme le parti “Aube Dorée” en Grèce…).
Harold James  a trois suggestions pour lancer l’union politique :

Sortir de l’Euro ? débat Sapir - Mélenchon


“Une dissolution de la zone euro ? Un débat tabou, absent des médias "mainstream", piégé par les partis nationalistes qui en ont fait le cœur de leur programme. Pourtant, il mérite un peu d'attention. @si souhaite ouvrir à sa manière le débat des Européennes de l'an prochain : en traitant sans tabou une question tabou.
Sortir de l'euro, un débat tabou ? Il est vrai que médiatiquement, à la télévision ou dans les journaux sérieux, on n'aborde guère la question. De plus, tout responsable politique ou expert économiste qui se risque à préconiser le retour aux monnaies nationales est aussitôt disqualifié par les journalistes dominants. A un an des élections européennes, il nous a apparu nécessaire de faire vivre ce débat en nous gardant de militer pour (ou contre) une fin de la monnaie unique. Pour en débattre justement, deux invités : l'économiste Jacques Sapir, fervent partisan d'une sortie de l'euro comme il l'écrit avec constance sur son blog RussEurope, et Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, pour qui l'euro n'est pas le problème et n'empêcherait pas de mettre en œuvre une autre politique.​" Le vrai tabou c’est que l’Allemagne bloque tout - Arrêt sur Images (accès sur abonnement)

Le pic pétrolier est mort! Vive le pic pétrolier!

traduction libre et non autorisé de Peak Oil is dead! Long live Peak Oil! de Noah Smith.
emphases et crochets de captainshortman, graphiques rajoutés.


Un de mes sites préférés, The Oil Drum, s'arrête, et je suis fou! Tout le monde en attribue la fermeture à la mort du meme "pic pétrolier", qui lui-même est attribué à la fracturation hydraulique. Le premier est sans doute vrai; la manie du “pic pétrolier” est terminée. Mais la seconde est fausse. La fracturation hydraulique n'a pas tué le pic pétrolier. Elle ne s’est juste pas adapté aux récits que bon nombre des partisans du pic pétrolier ont présenté.

La thèse du pic pétrolier est simple: la production mondiale de pétrole va bientôt atteindre un sommet et commencera à décliner. Mais il y avait deux histoires possibles que les partisans du pic racontaient sur comment cela se déroulerait:
"Le bon pic pétrolier”: Dans ce cas, nous trouvons quelque chose qui est mieux que le pétrole, et passons à cela, tout comme nous avons abandonné l'huile de baleine. Les prix et la production de pétrole vont alors tomber tous les deux.
"Le mauvais pic pétrolier": Dans ce cas, nous ne trouvons rien de mieux que le pétrole et comme le pétrole devient plus rare, le prix va monter, tandis que la production de pétrole et l'activité économique globale se contracteront tous les deux.

Mais nous n’avons eu aucune des deux. Ou plus exactement, nous avons eu un peu des deux, couplé avec autre chose qui ne correspond à aucun de ces deux scénarios. Voici ce qui s'est passé:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...