Les vices cardinaux [et vertus] des scientifiques [vidéo, 12'], La Tronche en Biais, 11 juin 2020
Les comportements qui ne permettent pas de savoir si la parole d'un scientifique a de la valeur.
L'imprudence épistémique [l'imprudence sur la connaissance]
Affirmer des faits en croyant de bonne foi qu'ils sont vrais sans apporter de preuves et sans nuancer le propos. A l'inverse, adapter ses propos en fonction des preuves existantes est faire œuvre de prudence.La personnalisation du sujet
Confondre le sujet de la controverse avec sa personne. Se sentir attaquer ou attaquer les personnes au lieu de s'en prendre aux arguments.Le double standard
En étant trop attaché affectivement à son hypothèse, exiger beaucoup de preuves pour défendre une hypothèse contradictoire ou inverse et peu de preuves pour sa propre hypothèse. Pratiquer par exemple la sélection de faits/données (cherry picking, littéralement la cueillette de cerise) :La mise en avant des faits ou données qui donnent du crédit à son opinion en passant sous silence tous les cas qui la contredisent. Ce procédé trompeur, pas nécessairement intentionnel, est un exemple typique de biais de confirmation.
L'expression est basée sur une analogie avec la cueillette de fruits, comme les cerises : le cueilleur sélectionne les fruits les plus mûrs et les plus sains, si bien qu'un observateur qui ne voit que les fruits sélectionnés peut à tort conclure que la plupart, voire la totalité, des fruits sont mûrs et sains.
Le populisme (la démagogie) scientifique
Se comporter en gourou (moi je sais et je vous délivre la vérité), s'adresser directement au public, via les médias mainstream par exemple, et s'affranchir du processus de production de connaissance qui passent par un temps long de mise à l'épreuve des hypothèses par plusieurs équipes de chercheurs. Or, la méthode scientifique met souvent à mal l'intuition et le bon sens.
Vertus
- prudence épistémique
- détacher la personne du propos
- exigence équivalente quelque soit la provenance des hypothèses
- respect des procédures de production du savoir scientifique
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