Un dispositif de National Grid pour rationner la consommation électrique des ménages aux heures de pointe, The Telegraph, 8 février 2022.
« Jusqu'à 1,4 million de familles se voient proposer un test visant à prévenir les coupures de courant alors que la Grande-Bretagne se prépare à la révolution verte (...)
Les ménages seront payés pour rationner leur consommation d'électricité aux heures de pointe, alors que le National Grid s'efforce de réduire la pression sur l'infrastructure énergétique de la Grande-Bretagne.
À partir de vendredi, jusqu'à 1,4 million de ménages seront payés s'ils réduisent leur consommation normale d'électricité à certaines périodes de deux heures dans la journée, à titre d'expérience pour voir comment le comportement des ménages pourrait être modifié. (...)
Les responsables veulent encourager les gens à recharger leurs voitures et à utiliser leurs appareils à différents moments de la journée et de la nuit afin de réduire la pression sur le réseau électrique et de limiter la quantité de nouvelles capacités qui doivent être construites à mesure que la demande d'électricité augmente. (...)
"La flexibilité du système est essentielle pour aider à gérer et à réduire les pics de demande d'électricité et pour assurer la sécurité de l'approvisionnement en électricité de la Grande-Bretagne.
"Cet essai fournira des informations précieuses sur la façon dont les fournisseurs peuvent être en mesure d'utiliser la flexibilité domestique pour aider à réduire la pression sur le système en cas de forte demande, réduire les coûts d'équilibrage et offrir des avantages aux consommateurs."
La demande d'électricité devrait monter en flèche au cours des prochaines décennies, car des millions de personnes abandonneront leurs voitures à essence et diesel pour des modèles électriques et remplaceront leurs chaudières à gaz par des pompes à chaleur électriques ou de l'hydrogène produit à partir d'électricité renouvelable, dans le cadre des efforts du gouvernement pour réduire les émissions de carbone.
Cela se produira en même temps que les centrales électriques au charbon et au gaz céderont la place à de plus en plus d'énergie éolienne et solaire, qui sont intermittentes, ce qui nécessitera une plus grande gestion du réseau pour s'assurer que la demande corresponde toujours à l'offre afin d'éviter d'éventuelles coupures de courant. (...)
Les responsables veulent voir s'ils peuvent atténuer les pics et répartir la demande, par exemple en encourageant les gens à recharger leur voiture pendant la nuit plutôt que lorsqu'ils rentrent chez eux, ou à faire fonctionner leurs appareils lorsqu'ils sont au travail plutôt que le soir.
Pour ce faire, les fournisseurs d'énergie pourraient proposer des tarifs en fonction de l'heure de consommation, comme le tarif Agile d'Octopus, qui permet aux clients d'acheter de l'électricité à des prix plus avantageux en dehors des heures de pointe, les appareils étant automatiquement configurés pour optimiser leur consommation d'énergie. (...)
En plus de répartir la demande, on espère que les voitures électriques pourront un jour être utilisées comme une sorte de système géant de batteries, se rechargeant lorsque les éoliennes produisent beaucoup d'électricité, et revendant l'électricité au réseau en cas de besoin si leurs propriétaires n'en ont pas besoin au même moment.
"Rendre l'ensemble du système plus flexible est un élément absolument essentiel de la transition [vers un réseau à faible émission de carbone]".
"Comment tirer le meilleur parti de votre infrastructure énergétique ? Les tarifs intelligents et la technologie numérique offrent un énorme potentiel dans ce domaine. (...)" »
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