Revue de web, semaines 39 à 41 (2/2)

Lire sur Diigo : RdW 39 à 41

Pouvoirs

Il était le père de la propagande et du contrôle mental moderne pour l’élite dirigeante – Le Saker Francophone
"Edward Bernays fut le maître de l’influence et du façonnement de l’opinion publique qui a développé les idées des premiers psychologues sociaux et le travail de son oncle, Sigmund Freud, afin de créer des techniques pour manipuler les désirs inconscients des masses."

La vallée des hypocrites, par Evgeny Morozov - 30 mai 2016
"Les multinationales de l’Internet ont beau discourir sur la libre circulation de l’information, leurs propriétaires utilisent leur influence pour bloquer la moindre intrusion dans leur vie privée."

WikiLeaks met Google dans son collimateur - Julien Lausson - 06 octobre 2016 - Numerama
"WikiLeaks a l'intention de dévoiler des documents au cours des dix prochaines semaines. Parmi les cibles du site figure Google. Julian Assange accuse la firme de Mountain d'être devenue une puissance diplomatique au service de Washington."

Médias français : qui possède quoi ? - Acrimed | Action Critique Médias
"Nous publions une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique."

Syrie

Alep - L'intox monstrueuse dénoncée (Journaliste britannique) [vidéo]

ALEP : DELUGE DE PROPAGANDE… par Richard Labévière
 

Turquie

Purges et guerres, la fuite en avant du président turc
"Dans cet entretien accordé à Orient XXI, le politologue Ahmet Insel revient sur le coup d’État avorté contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. L’occasion d’opérer des purges à grande échelle et de mater l’armée et toute opposition n’a, elle, pas été ratée. Ce climat de tension intense a fini par conduire la Turquie à mettre le pied en Syrie, officiellement pour combattre l’organisation de l’État islamique ; en réalité, pour contrer l’avancée des Kurdes syriens, sa véritable obsession."

USA, Arabie Saoudite et État Islamique

Hillary Knew the Saudis Were Funding ISIS - NO QUARTER USA NET
"While this military/para-military operation is moving forward, we need to use our diplomatic and more traditional intelligence assets to bring pressure on the governments of Qatar and Saudi Arabia, which are providing clandestine financial and logistic support to ISIL and other radical Sunni groups in the region."

Pierre Conesa : Dr Saoud et Mr Djihad -Hedy Belhassine
"Avec la parution de sa dernière contribution Dr Saoud et Mr Djihad ou La diplomatie religieuse de l'Arabie Saoudite chez Robert Laffont, l'iconoclaste jette un pavé qui fera des vagues dans le marigot des jihadologues. Il s'agit d'une échographie du monstre à double visage qui ronge l'islam: la monarchie wahhabite saoudienne."
 
Les recrues étrangères de l’EI « significativement plus éduquées que leurs compatriotes »
"Une étude de la Banque mondiale, qui s’appuie sur des données internes du groupe djihadiste, apporte un éclairage sur le profil de ses membres en Syrie."

History

70,000 Years of Human History in 400 Pages | The Nation
"Yuval Noah Harari’s Sapiens and the rise of Deep History."

Breaking point: America approaching a period of disintegration, argues anthropologist Peter Turchin - Salon.com 
 

Méthode scientifique

Les dessous du peer review ou la falsification des évaluations par les pairs. | Le Club de Mediapart
"En juin dernier je proposais l’article intitulé La moitié des études biomédicales seraient fausses, selon The Lancet, faisant état d’un sérieux problème de crédibilité des études biomédicales. Ce problème n’existe pas que dans le secteur biomédical même si ce dernier, du fait des gros sous à la clé et de la manipulabilité subjectivité du sujet, semble être le plus affecté.Un récent article paru dans le Washington Post sous le titre “Major publisher retracts 64 scientific papers in fake peer review outbreak“, ou “Un éditeur connu rétracte 64 publications scientifiques dans une épidémie de faux examens par des pairs”, déclare qu’un certain nombre de publications, supposément vérifiées selon la méthode consacrée de l’examen par des pairs, n’ont en fait pas été vérifiées du tout."

Comment la science est tirée vers le bas | InternetActu.net
"Voilà une étude qui va confirmer l’existence d’une crise de l’expérimentation scientifique. Le chercheur en science cognitive Paul Smaldino et l’anthropologue Richard McElreath ont créé une simulation numérique de la compétition existant actuellement entre scientifiques. Et les résultats ne sont pas très enthousiasmants."

Génétique

CRISPR/Cas9 : comment modifier les génomes va changer la société
"Révolution en cours pour les biotechnologies : la technique d’édition des génomes CRISPR/Cas9 pourrait permettre de grandes avancées dans les domaines de la médecine, de l’agriculture, et, plus largement, impacter la société tout entière."

Abeilles

Pourquoi les abeilles disparaissent | CNRS Le journal
"Ces vingt dernières années, les populations d’abeilles ont subi des pertes spectaculaires, jamais observées auparavant. L’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides figurent au premier rang des coupables présumés. Mais certaines pratiques des apiculteurs seraient également en cause."

Opinion

History tells us what may happen next with Brexit & Trump – Tobias Stone
"It seems we’re entering another of those stupid seasons humans impose on themselves at fairly regular intervals. I am sketching out here opinions based on information, they may prove right, or may prove wrong, and they’re intended just to challenge and be part of a wider dialogue. My background is archaeology, so also history and anthropology. It leads me to look at big historical patterns. My theory is that most peoples’ perspective of history is limited to the experience communicated by their parents and grandparents, so 50–100 years. "

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...