Démographie, pauvreté: le monde n'évolue pas comme on le croit. Hans Rosling nous le démontre à l'aide de son GapMinder.
Des statistiques animées rendent les chiffres vivants. Pour lutter contre les idées préconçues, remettre dans le contexte et donner du sens: quand l'outil transforme la pensée.
Des sous-titres sont disponibles en français.
Tu as aimé ? Démographie, revenus, internet: les meilleures statistiques que tu n'a jamais vu. Accroche toi ça va vite, c'est excellent et plein d'humour.
De plus en plus curieux? Utilise GapMinder.
Ils étaient 40% de la population mondiale en 1970, ils sont 20% en 2005.
Le chiffre est relativement stable en valeur absolue: 1,2 milliards.
Bien que ces statistiques sont ajustées à l'inflation et prennent en compte les différences de pouvoir d'achat, il est difficile de comparer "le panier de la ménagère" sénagalaise et suédoise par exemple.
Oui! Les pays à bas revenus peuvent rattraper les pays à hauts revenus grâce aux progrès économiques et sanitaires:
Gapminder est sans aucun doute un outil très pertinent. Il permet d'avoir un regard neuf et non biaisé sur les statistiques et tout particulièrement en ce qui concerne les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Quelques surprises apparaissent : le monde n'évolue pas forcément comme on le pensait...
RépondreSupprimerVous pouvez en découvrir plus ici :
http://huitfoisoui.solidairesdumonde.org/archive/2010/04/28/gapminder-schematise-les-objectifs-du-millenaire-gap-ou-pas.html