Les surprenants ressorts de la motivation

Après avoir effectué des expériences auprès de leurs étudiants et auprès d'une population locale en Inde, des économistes américains en sont venu à la conclusion suivante sur ce qui nous motive.
Dès qu'il s'agit d'effectuer des tâches nécessitant des compétences cognitives (réfléchir quoi...),
l'autonomie (faire par soi même), la maitrise (devenir bon dans quelque chose) et l'utilité (à quoi cela sert, quel est le sens ?) sont les principales motivations qui guident nos actes.
    Ce n'est pas l' argent, comme le sens commun pourrait nous le faire croire.
    La vidéo de 10 minutes, petit bijou d'animation, est en anglais, sous titrées en français par Nouvel Homme.fr, la voix c'est Dan Pink, publication originale de la Royal Society of Arts.

    conseil : mettez un fond aux sous titres   pour pouvoir les lire.
    cliquez sur bouton "CC" puis  sur "autres paramètres" et enfin sur "arrière-plan".


    Dans la vidéo suivante,  le discours de Dan Pink est encore plus percutant.
    Les tâches que nous avons à accomplir dans notre travail, relèvent souvent du domaine de la résolution de problème et demandent à être créatif. Les solutions sont souvent à la marge... Il faut penser autrement.

    Vous rappelez-vous d'une énigme proposée par Bernard Weber dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolu ? Comment faire 4 triangles équilatéraux avec 6 allumettes (indice : pensez autrement)?

    Dan Pink cite lui, le problème de la bougie : dans une pièce je vous donne une bougie, des allumettes et une boîte de punaises. Comment mettre la bougie au mur sans que la cire coule sur la table en dessous (indice : il faut dépasser la fonction de l'objet) ?

    Les personnes motivées par un récompense monétaire résolvent le problème plus lentement que les autres.
    Pourtant la plupart des entreprises fonctionnent encore à l'incitation par l'argent.

    Les expérimentations de ces économistes  montrent que les motivations intrinsèques (qui sont propres à la tâche à accomplir ou propres à nous mêmes) fonctionnent mieux. En d'autres termes, un boulot où on est son propre chef, où on s'épanouit et qui a de la valeur à nos yeux vaut mieux qu'un gros salaire.








    solution des triangles
    solution du problème de la bougie 


     Billet lié:  Tout le monde triche... Un peu...

    Enhanced by Zemanta

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...