La nécessaire dévaluation dans nos économies d’abondance


extrait traduit, liens rajoutés, de La première victime de la guerre est la vérité par Izabella Kaminska, journaliste financière :
D'une certaine façon tant de gens pensent que la dévaluation (la perte de valeur de la monnaie) est mauvaise, alors que c'est le seul moyen de répandre les véritables richesses de manière économiquement constructive qui profite à tous.
La dévaluation est comme une dilution d'actions qui permet à plus de personnes de prendre part à la richesse. Une offre contrôlée de monnaie face à la croissance et à l'efficacité concentre seulement  plus de richesse dans quelques mains relativement parlant. Elle construit une société sans classe moyenne, une société où il n’y a que ceux qui possèdent tout et ceux qui n'ont rien.
Nous devons cesser de penser en termes monétaires, nous devons regarder la vraie richesse qui nous entoure. La croissance globale du niveau de vie du monde entier. Nous sommes plus riches que jamais, c'est juste que la richesse a été mal répartie.
La monnaie finalement, c'est juste un système d'allocation.
Rappelez-vous, l'inflation ne se produit que dans les pays où il y a un manque physique de biens et services par rapport à la demande et aux besoins, ou encore parce que la dette extérieure a été émise en devises étrangères [ndt: Grèce, Argentine…].
Les étagères dans les magasins occidentaux ne sont pas vides cependant.
La richesse est là, elle a juste besoin d'une meilleure répartition. Un gouvernement émettant de la monnaie électronique c'est peut être une bonne façon de le faire.
Les ressources qui sont encore rares devraient, quant à elles, être attribuées (avec une option de rachat) de manière exogène [ndt: la répartition ne se fait pas selon les dites lois du marché mais est décidée par une autorité], car c’est le meilleur compromis et nous devons encore l’encourager.
L'idée de Keynes à ce propos a toujours été le Bancor. Les droits de tirage spéciaux  aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...