Revue de Web semaine 38

Lire sur Diigo : RdW 38

Economie

La terrible vérité derrière les taux d'intérêt négatifs, Jean-Marc Vittori
"La crise financière que nous subissons depuis près d’une décennie est née d’un excès de dettes. Ceux qui ont trop prêté doivent accepter de prendre leurs pertes. Ou d’être prélevés sur leur épargne, ce qui revient au même."

UN fears third leg of the global financial crisis - with prospect of epic debt defaults | Ambrose Evans-Pritchard
"The third leg of the world's intractable depression is yet to come. If trade economists at the United Nations are right, the next traumatic episode may entail the greatest debt jubilee in history." Cache google : UN fears third leg of the global financial crisis - with prospect of epic debt defaults
 
Dollar hegemony endures as share of global transactions keeps rising | Ambrose Evans-Pritchard
"It is the latest evidence confirming the extraordinary resilience of the dollar-based international order, confounding expectations of US financial decline a decade ago." Cache google : AEP: Dollar hegemony endures as share of global transactions keeps rising

Pétrole, le calme avant la tempête - Laurent Horvath
"Depuis que le prix du baril a chuté, les inquiétudes sur les quantités de pétrole à disposition ont pratiquement disparu des écrans tout comme les mots « peak oil » dans les recherches de Google. Sur le terrain, le sentiment est tout autre. Les faillites s’enchaînent et même l’Agence Internationale de l’Energie s’inquiète. Motif : l’industrie n’est plus capable de faire coïncider offre/demande. Elle n’arrive plus à répondre à l’équation : offrir un prix assez bas pour stimuler la demande et extraire à un tarif assez élevé pour couvrir les coûts d’exploitation."

Le cours de Deutsche Bank s'effondre de 8,34% aujourd'hui, que faire ? – Bruno Bertez 

La solution n'est ni la relance de la demande ni la baisse des coûts salariaux - Recherche Natixis 

Gaël Giraud interviewé sur France Inter (climat, transition, politique économique, science économique...) :

Gaël Giraud, économiste : "On est dans un avion, la planète Terre, qui a une chance sur dix de s'écraser" 

Gaël Giraud L'économiste en chef de l'Agence Française de Développement plaide pour une forme d'interventionnisme capable de financer la transition écologique. 

International & global


Whistleblower exposes how nato’s leading ally is arming and funding isis – Nafeez Ahmed
"+ Turkey’s intelligence chief, Hakan Fidan, named as member of terror group linked to al-Qaeda and ISIS + Turkish intelligence directly supplied military aid to ISIS for years
+ Turkish government siphoned military supplies to ISIS through humanitarian relief agency
+ ISIS fighters, including al-Baghadi’s deputy, received free medical treatment in Turkey and “protection” from Turkish police
+ Head of ISIS in Turkey received “24/7 protection” under the personal order of President Erdogan
+ Turkish police investigations into ISIS are being systematically quashed
+ ISIS oil is sold with complicity of authorities in Turkey and Kurdish region of northern Iraq
+ NATO affirms Turkey’s role as ally in war on ISIS"

Les 7 propositions de Donald Trump que les grands médias nous cachent - Ignacio Ramonet 

Marchandisation de la violence, stade ultime du capitalisme par Richard Labévière 

L'effondrement à venir de la gauche classique Par Charles Gave | institut des libertés
"La première génération de l’élite bâtit les structures qui permettent de répondre aux défis de leur époque, la deuxième les maintient tant bien que mal, tandis que la troisième, en général extrêmement corrompue ne réussit pas à reformer des institutions complètement ossifiées et ne songe qu’a s’enrichir, ce qui fait que le peuple les vire et que d’autres institutions sont crées, les anciennes disparaissant."

Les internets & co

Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation»
"Pour le philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du centre Pompidou, la «disruption» constitue une barbarie «soft» incompatible avec la socialisation. La fuite en avant technologique produit une perte de repères et une désespérance qu’il est impératif d’assumer afin de repenser l’élaboration des savoirs et la macroéconomie."

Cartographier l’usine algorithmique de Facebook | InternetActu.net
« Le produit final de l’économie de la surveillance de FB est un aperçu en profondeur de vos intérêts et comportements, une connaissance exacte de qui vous êtes vraiment et une capacité à prédire la façon dont vous allez vous comporter à l’avenir, le tout emballé dans des profils d’utilisateurs distincts. »

Someone is learning how to take down the internet - Schneier
Over the past year or two, someone has been probing the defenses of the companies that run critical pieces of the Internet. These probes take the form of precisely calibrated attacks designed to determine exactly how well these companies can defend themselves, and what would be required to take them down. We don't know who is doing this, but it feels like a large nation state.

La Youtubeuse et le puissant : petite chronique de l'influence - affordance.info
"le pot de terre contre le pot de fer." "Ce qui est en train de se jouer sur le long terme au travers de cette histoire, c'est un nouveau déplacement des aristocraties de la parole et de l'opinion."

Islam

Interview avec Waleed Al-Husseini
Waleed Al-Husseini est un blogueur et essayiste palestinien, fondateur du Conseil des ex-musulmans de France. Il a acquis une notoriété internationale en 2010, année où il est arrêté, emprisonné et torturé en raison des articles qu’il a postés, critiques envers l’Islam. Critique et dissident, il fait l’objet de polémiques et de menaces. Il est l’un des plus médiatisés cyberactivistes issus du monde arabe et vit désormais en France, où il a cherché refuge et dont il se positionne en tant que défenseur des valeurs républicaines et de laïcité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...