Qu'est ce que le technopouvoir ? Diana Filippova sur TV5Monde :
« Les technologies ne sont pas seulement des techniques mais également des méthodes de gouvernement des hommes qui sont récupérer par les sources du pouvoir politique, du pouvoir économique et du pouvoir symbolique pour orienter nos conduites. »
Compte-rendu : Technopouvoir : sommes-nous dépossédés de toute capacité d’action ? Hubert Guillaud, InternetActu.net, 26 nov. 2019
« Avec Technopouvoir : dépolitiser pour mieux régner (Les liens qui libèrent, 2019), Diana Filippova (@dnafilippova), responsable éditoriale de l’agence Stroïka, cofondatrice du mouvement politique Place Publique et de la communauté promouvant la société collaborative, Ouishare, signe un puissant essai de philosophie politique critique de la technologie et de ses effets. Un livre dense, plutôt impressionnant et qui ne réduit pas la complexité de son sujet, mais au contraire, le déploie. »Quelques phrases extraites du livre, citées par Hubert Guillaud :
Les technologies sont devenues des objets de pouvoir, c’est-à-dire « un répertoire d’actions, de stratégies, de tactiques qui se fondent sur les techniques et leur organisation afin de nourrir ceux qui exercent le pouvoir, souhaitent le conserver ou entreprennent de le conquérir ».
« Notre société qui valorise l’appât du gain et la réussite individuelle se retrouve autant dans les voitures que dans les plateformes numériques dont elles sont le produit. »
« L’automatisation n’est plus un choix, mais un impératif qui découle du double impératif technologique et néolibéral qui le sous-tend ».
« La modernisation de l’État n’est ainsi que l’autre nom, prétendument neutre, de son désengagement et du démantèlement progressif de ses fonctions. Les mots issus du champ lexical de la technique – automatiser, numériser, rationaliser – recouvrent d’un vernis de neutralité et de nécessité des choix politiques très définis ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire