Vite lu, vite vu du samedi 6 mars 2021

Biodiversité, cybercriminalité, SMIC, transition énergétique et dettes des entreprises

 

France, la diversité de la vie rétrécit - encore et toujours

Un bilan national des 13 années d’études à identifier les espèces menacées

« L’UICN - l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature - publie (...) sa liste rouge [des espèces menacées] pour la France, un rapport particulièrement préoccupant. Il montre que l’effondrement de la biodiversité n’est pas quelque chose d’exotique ni de lointain : la France aussi est concernée par la 6ème extinction. Pour ce rapport, 500 chercheurs, du CNRS, du Muséum National d’Histoire naturelle, et de l’UICN ont répertorié ces 13 dernières années les différentes espèces animales et végétales. Sur les 14 000 [espèces de] plantes, animaux, insectes qui vivent sur notre territoire, 17,6% sont menacés. L’ours brun, le bouquetin ibérique, le lynx boréal, le vision et le putois d’Europe ou encore, la bécassine des marais, et l’alouette des champs. En tout, 2 430 espèces risquent de disparaitre. Les oiseaux sont les plus touchés, devant les crustacés, les reptiles, et les amphibiens. Et depuis 2008, 187 espèces ont déjà disparu. La perte de la biodiversité s’accélère et en outre-mer les chiffres sont plus graves. Selon ce rapport, pour enrayer la courbe, il faudrait mieux protéger les habitats naturels : lutter contre l’artificialisation des sols, lutter contre les pesticides et reformer la politique agricole. Sans une politique forte et ambitieuse, cette liste rouge ne cessera pas de s’épaissir. » (Le Journal des sciences, France Culture)
« En France métropolitaine, 14 % des mammifères, 24 % des reptiles, 23 % des amphibiens et 32 % des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire. Tout comme 19 % des poissons d’eau douce et 28 % des crustacés d’eau douce. Pour la flore, 15 % des espèces d’orchidées sont menacées.
En outremer, plus d’un tiers des espèces d’oiseaux de La Réunion sont menacées ou ont déjà disparu. Les trois reptiles terrestres sont menacés, ainsi que 14 % des papillons de jour, 21 % des libellules et demoiselles et 33 % des poissons d’eau douce de l’île. En Guyane, 13 % des oiseaux et des poissons sont menacés, 10 % des reptiles terrestres et 16 % des mammifères marins. En Martinique, ce sont 47 % des reptiles, 28 % des mollusques et 21 % des oiseaux qui sont menacés. 15 % des coraux constructeurs de la Réunion sont également menacés ou quasi menacés, tout comme 12 % de ceux présents à Mayotte et 6 % dans les îles Éparses. Pour la flore, les menaces de disparition concernent par exemple 15 % des plantes vasculaires indigènes de Guadeloupe et 30 % à La Réunion. » (Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) Le Comité français de l’UICN regroupe actuellement 2 ministères, 8 organismes publics, 42 organisations non-gouvernementales, ainsi qu’un réseau d’environ 250 experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail.
Florian Kirchner, chargé de programme « espèces » au Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) : « On a examiné deux fois certains groupes d’espèces comme les vertébrés en métropole ou les oiseaux. En huit ans, de 2008 à 2016, on est passé d’un quart des oiseaux menacés à un tiers. On ne s’attendait pas à voir ce genre d’évolution en si peu de temps, ce phénomène s’observe normalement à long terme. La même dynamique est à l’œuvre pour les mammifères ou les poissons d’eau douce. (...) On assiste à une artificialisation des sols, et à une intensification des pratiques agricoles, en créant de grands champs uniformes qui font disparaître des microécosystèmes dans les mares, les buissons ou les arbres. » (Reporterre)
 

Arroseur arrosé - cybercriminalité

« Mazafaka, un repère de cybercriminels triés sur le volet parmi l'élite, s'est fait hacker, avec pour résultat la publication des données de ses utilisateurs. C'est un pilier de la cybercriminalité, en place depuis 2003, qui tombe. » (Cyberguerre, Numérama)
 

Révolution avortée aux USA

« Le relèvement de 7,5$ du salaire minimum fédéral à 15$/h a été rejeté par le Sénat. Il est vrai que la hausse projetée aurait touché plus du quart des travailleurs dans les Etats pauvres. » (Chômage et Monnaie)


Le prochain livre important : « Grandes transitions : Comment le monde moderne a été construit »

« Vaclav Smil soutient que l'impératif moral de partager les bénéfices de la modernité est devenu plus impérieux avec l'accroissement des inégalités économiques, mais que remédier à ce déséquilibre rendra extrêmement difficile la mise en œuvre des changements nécessaires à la préservation à long terme de l'environnement. » (Vaclav Smil)

 D'ailleurs, allez l'écouter 4 minutes : VACLAV SMIL, Limites [écologiques] vs culture matérialiste , Eric Durville, 25 oct 2014

 

 La dette des entreprises françaises non-financières a augmenté de 520 milliards d'euros en 2020

 En se basant sur un Produit intérieur brut (PIB) en 2019 de 2 425 milliards d'euros.  (explication PIB)

La dette des entreprises non-financières de la zone Euro a grimpé pendant les 9 premiers mois de 2020 - Variation de la dette des entreprises non-financières en points de pourcentage du PIB. Source : Bloomberg, le Fmi avertit que les entreprises européennes ont besoin de fonds pour sauver 15 millions d'emplois (anglais)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...