Jean-Marc Jancovici présente les idées clés du premier rapport du haut conseil pour le climat de juillet 2019 lors de la deuxième session de la convention citoyenne pour le climat au mois d’octobre 2019.
Politique climatique : cohérence, planification et justice
Cohérence
Le changement climatique confronte nos rêves de grandeur et d’infini à la limite physique de ce monde. Nous avons tous entendu les discours sur la croissance économique perpétuelle, sur le fait que l’on peut chacun exercer une liberté croissante sans gêner celle d’à côté, cela marche bien dans un monde en croissance, mais pas dans un monde sans croissance. Cette nouvelle limite est contradictoire avec un certain nombre de directions que nous avons prises dans le passé. Il faudra choisir, c’est-à-dire renoncer. La question à se poser est la suivante : « qu’est ce qu’on préfère si on ne peut pas tout avoir ? »
Planification
Nos sociétés, dont la France, fonctionnent grâce aux énergies fossiles à commencer par le carburant des voitures. L’utilisation de ces énergies émet le surplus de gaz à effet de serre qui engendre le réchauffement climatique. Se passer des énergies fossiles, c’est changer la façon dont le monde est organisé ; changer les villes, les modes de transport, les modes alimentaires, etc. Ces évolutions nécessaires sont très longues à mettre en place, elles nécessitent de l’organisation et de la constance, en un mot de la planification.
Justice
Il faut mettre en place des mesures qui seront acceptables, qui suscitent un minimum d’adhésion [cf. Gilets jaunes]. Il s’agit donc en premier que ces mesures soient comprises : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ».