1959 : bientôt les voitures volantes

Quand le flux médiatique vous promet monts et merveilles, comme la voiture autonome pour tous, une colonie humaine sur Mars, que sais-je encore, rappelez-vous cette publicité de 1959 :
 
Pour les graphiques sur la production d'électricité, reportez-vous à l'article originel.

Une publicité de 1959 montre l'avenir des voitures volantes que l'on nous promettait (trad DeepL), The Roots of Progress, 15 déc 2021

« Quand les gens disent des choses comme "on nous promettait des voitures volantes", je me demande parfois "qui a promis ça ?". Je suppose que c'est ce qu'ils veulent dire. Extrait d'une publicité de 1959 parue dans le Los Angeles Times :
« Votre "tapis volant" personnel. Montez dedans, appuyez sur un bouton, et hop. Allez au marché, chez un ami, ou à votre travail. Décollez et atterrissez n'importe où. Branchez-le sur n'importe quelle prise électrique pour le recharger. Ils y travaillent ! 
Plus de puissance pour vous !

Les compagnies indépendantes d'électricité d'Amérique construisent pour votre nouveau mode de vie électrique.

Le niveau de vie plus élevé de demain mettra l'électricité à votre service d'une manière encore jamais vue !

Selon les experts, le temps n'est pas loin où vous ferez votre vaisselle sans eau ni savon, grâce à des ondes à ultrasons. Vos lits seront faits sur simple pression d'un bouton. Les devoirs des enfants deviendront intéressants et même passionnants lorsqu'ils seront en mesure de télécharger un livre de la bibliothèque, une conférence ou une démonstration en classe directement dans votre maison grâce au son. (Certaines de ces choses se produisent déjà).

Pour profiter de tout cela, vous aurez besoin de beaucoup plus d'énergie électrique, et les compagnies d'électricité indépendantes d'Amérique construisent déjà de nouvelles usines et installations pour la fournir. En ce moment, ces compagnies construisent au rythme de 5 milliards de dollars par an et prévoient de doubler l'approvisionnement en électricité de la nation en moins de 10 ans.

L'Amérique a toujours eu le meilleur service d'électricité du monde. Les compagnies d'électricité sont déterminées à ce qu'il en soit toujours ainsi. 
Les sociétés indépendantes d'électricité et de lumière de l'Amérique »

"Ils y travaillent !" dit l'annonce. "Une partie de tout cela est déjà en cours." (Ce qui implique, bien sûr, que certaines choses sont encore assez spéculatives.)

La possibilité de "télécharger" un livre, une conférence ou une démonstration est là ; le lave-vaisselle à ultrasons, la machine à faire des lits automatiques et la voiture volante ne le sont malheureusement pas.

Mais voici ce qui est le plus intéressant pour moi : Premièrement, la référence, sans explication ni justification, à "l'élévation du niveau de vie de demain" - quelque chose que les gens ont simplement supposé comme devant arriver. Ensuite, le fait qu'il était incontestable que ce niveau de vie plus élevé nécessiterait plus d'électricité. Enfin, le fait de se vanter de doubler la production d'électricité en dix ans. Comme je l'ai souligné, la société avait autrefois une attitude fondamentale différente envers la croissance.

En fait, les États-Unis ont approximativement doublé leur production d'électricité chaque décennie de 1950 à 1973, année de la crise pétrolière, après quoi la croissance électrique n'a jamais vraiment repris. Il a fallu près de trente ans pour qu'elle double à nouveau, de 1973 à 2000, période pendant laquelle elle s'est contentée de suivre la croissance démographique, c'est-à-dire que la consommation d'énergie par habitant n'a pas augmenté. Et depuis 2005, même la quantité totale produite est restée stable.

"Les compagnies d'électricité sont résolues, dit la publicité, à maintenir pour l'Amérique "le meilleur service d'électricité au monde". Eh bien, nous sommes toujours l'un des premiers producteurs globaux, juste derrière la Chine :

Mais depuis les chocs pétroliers, je dirais que cette " résolution " a été ébranlée. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...