Éduquer, c’est partager

Éduquer, c’est partager de Natalia Rivas (Mendoza, Argentine)

Éduquer, c’est partager
C’est comprendre que le « un » n’existe pas dans la nature, le « deux » est le croisement, le commencement, la vie.
Éduquer, c’est distribuer
Pas seulement le matériel, mais aussi l’expérience, qui ne s’écrit pas uniquement, mais se raconte, se savoure, se ressent, se comprend dans le partage, dans l’être toujours, toujours lié à l’autre, au frère qui est à mes côtés.

Résister, c’est créer
C’est semer, c’est inventer, c’est comprendre le quotidien comme la possibilité magique d’être vivants, avec l’autre, avec tous.

Résister
L’Amérique Latine résiste depuis 500 ans. 500 ans de domination, de silence, et maintenant quand elle parle, à travers moi, ce n’est pas comme une croyance, mais comme une certitude : la certitude que nous sommes une partie, et que les parties font le tout.
La loi c’est donner, parce que le cercle est éternel, le temps et l’espace sont réunis dans un même cercle : tout ce que tu donnes te revient. Toujours. Chaque jour.

Éduquer, c’est partager
Résister et lutter ensemble, en partageant le travail, les repas, l’air, le plaisir, la joie. Créer, inventer, savourer, c’est simple, et nous pouvons tous le faire.
Il ne faut pas avoir peur de notre force, mais comprendre que tout ce que l’on sème donne des fruits, même les plus petits qui soient. Ce qui compte, c’est la graine : la semence qui donne la vie.
Nous devons arracher de nous-mêmes l’obscurité, l’ambition, la domination, dans toutes les cultures, dans chaque partie du monde, et aussi en nous-mêmes, dans tout être humain.
Les certitudes sont devant vos yeux, la vie se manifeste devant vos yeux. Il suffit de savoir regarder.
Partager, donner la main, parce que oui, parce que c’est comme ça.
Résister c’est semer ensemble. Éduquer c’est créer. Créer c’est la révolution d’une nouvelle ère. Si nous sommes tous aujourd’hui Homo sapiens, nous pouvons être demain beaucoup plus que ça. Ça dépend de nous.

Para todos, todo

Retrouvez le billet complet sur captainshortman

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...