Lectures de la semaine

Les chocs pétroliers à venir
Les réalités économiques en Chine
Les avantages pratiques et vécus du  revenu garanti
Les bases philosophiques du vrai libéralisme
Un modèle pour suivre les bulles financières qui fonctionne
Éloge de la désobéissance civile
Les États-Unis se transforment en "Tiers-monde"
Biodiversité et économie ne pas se tromper
La crise une occasion de reconstruire
De « nombreux chocs » pétroliers à venir, selon le secrétaire d’Etat à l’énergie britannique
30%  des réserves mondiales de pétrole seraient fictives. Au Royaume-Uni, les politiques et les entrepreneurs réfléchissent activement aux chocs pétroliers à venir mais ne rendent pas public leur conclusions. En France c'est motus et bouche cousue.


Derrière les clichés, les vraies opportunités de la Chine | ParisTech Review
Le pdg de Rhodia (multinationale française en chimie) dresse le parcours de son entreprise en Chine. Tableau saisisant et éclairant. Difficultés et opportunités d'implantation des entreprises étrangères, rareté des matières premières et de l'énergie, lutte contre la pollution omniprésente, marché du travail.
Les miracles du revenu minimum garanti en Namibie | Courrier international

Savez-vous vraiment ce qu'est le libéralisme ? | Jacques de Guenin Contrepoints

Didier Sornette /Profiler de Bulle : Bienvenu au Paradi(gme) des Risques | Le blog à Lupus
Didier Sornette est physicien de formation.
Avec son équipe il étudie les marchés financiers.
Ils mettent en place des modèles pour suivre, identifier et prévoir les bulles financières et leur éclatements ! ils sont plutôt satisfaits de leurs résultats.
Désobéir en Démocratie | Tête de Quenelle !
Une éloge de la désobéissance civile par un étudiant en sciences politiques.
John Rawls : « La désobéissance civile peut être définie comme un acte public, non violent, décidé en conscience, mais politique, contraire à la loi et accompli le plus souvent pour amener un changement dans la loi ou bien dans la politique du gouvernement ».
Arianna Huffington : "Les Etats-Unis se délabrent" - LeMonde.fr
Interview sans concession de la plus célèbre des blogueuses/journalistes américaines à l'occasion de la sortie de son livre "Third World America"
"ascenceur social en chute libre", chômage, soins médicaux plus remboursés, services publics supprimés, infrastructures en ruine (eau électricité, routes), échec du système éducatif.
les causes : "les deux partis sont tombés exactement de la même façon dans la poche des maîtres de l'industrie, des banques et des affaires [...] la collusion entre Washington et Wall Street"
Biodiversité et économie : ce n'est pas qu'une question d'espèces ! | Institut Inspire 
A l'heure où le débat semble se cristalliser sur la monétarisation des biens et des services rendus par les écosystèmes, il nous a semblé important, à travers cet déclaration, de préciser quelques valeurs et principes fondamentaux à prendre en compte si nous voulons éviter de faire fausse route.
1. La recapitalisation écologique est une condition sine qua non de la poursuite du développement et du bien-être humain
2. Il est plus urgent de bien comprendre les liens d'interdépendances entre activités humaines et biodiversité que de chercher à les chiffrer
3. Il ne s'agit pas de créer un marché de la biodiversité : il faut faire entrer le marché dans le vivant !
4. Ne pas créer un marché des indulgences sur la destruction de biodiversité
5. La biodiversité est l'affaire de l'ensemble des citoyens !
La chute des noeuds stratégiques du système | Franck Biancheri
La crise financière et économique que connaît la planète depuis deux ans marque la fin de l'ordre mondial établi après 1945. Franck Biancheri part de ce constat pour explorer les différentes évolutions du monde dans son livre Crise Mondiale, En route pour le monde d’après. L’auteur offre plusieurs pistes de réflexion et d'action pour l'individu comme pour le collectif. Cette crise ne représente pas seulement pour lui la fin du monde d'avant. Il la voit aussi comme une formidable occasion de reconstruire le monde d'après. A condition de ne pas se tromper sur les dangers, les défis et les opportunités qui surviendront.
Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.
Retrouvez le billet complet sur captainshortman

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...