Revue de web, semaines 39 à 41 (1/2)

Lire sur Diigo : RdW 39 à 41

Économie politique et gouvernance

La fin d’une phase monétaire aventureuse – Bruno Bertez
"Le sens caché, profond de l’action des élites est le suivant: tenter de prolonger un cycle long du crédit, le cycle très long du crédit alors qu’il à tendance à vouloir se terminer, à s’inverser. Spontanément le cycle voudrait corriger ses excès antérieurs, réduire la masse de risques contenue dans le système , laisser aux cash flows et aux revenus réels le temps de rattrapper les promesses contenues dans le crédit.
La situation se résume maintenant de la façon suivante:
-les porteurs de dettes, de créances ont un droit , un pouvoir de prélever sur les richesses réelles produites par les producteurs actifs, ils ont un droit de prelèvement sur les richesses nationales, les GDP .
-Les retraités, les assurés, et beaucoup d’autres classes sociales ont des droits également à prélever sur cette richesse réelle produite par les producteurs actifs, sur les GDP.
-La politique actuelle a pour conséquence de gonfler, d’inflater considérablement tous ces droits à prélevement et il s’y ajoute l’effet du vieillissement des pyramides des ages.
-La croissance de la masse, du nombre de ceux qui ont droit à prélever est accélérée, alors que les richesses nationales ne croissent plus, croissent très legèrement ou pire sont destructrices en raison des productions/ désutilités comme la pollution par exemple.
Plus d’ayant droits qui réclament leur dû et moins de production de richesses pour honorer ce pouvoir d’achat, le choc est inéluctable. Il faut que quelque chose cède"

A lire l’économie mondiale patauge à nouveau dans les marécages de la croissance lente, il faut … – Bruno Bertez
"L’auteur souligne l’existence d’une sorte de cercle vicieux auto-entretenu qui fait que l’on s’enfonce dans une croissance lente, une confiance des consommateurs et du business fragile, des taux bas, un système financier soumis au stress , des tensions commerciales grandissantes et une instabilité politique alarmante.

Tout cela ne vous apprend rien mais c’est toujours intéressant de voir que l’establishment reconnait la situation car il finira par prendre des orientations nouvelles… dans 10 ans ! Ne vous attendez pas à des orientations nouvelles efficaces, les think tanks n’ont pas encore accédé à la révolution culturelle qui fait du taux de profit la variable essentielle en système capitaliste. Ils continuent de considérer que c’est la « demande » qui est le paramètre essentiel, sans se poser la question de savoir d’ou viennent les revenus qui produisent la demande. Le profit incite à l’investissement, lequel investissement produit les revenus et la productivité et c’est ainsi que la croissance auto-entretenue repart . C’est simple, il suffit d’accepter de regarder en face de soi. Elles, les élites, habitent un système , mais elles ont des oeillères, elles ne veulent surtout pas le connaitre, il faut faire comme si le profit ne jouait aucun rôle. Et tourner toujours autour du pot. Cet auteur croit encore aux vieilles lunes de l’action politique keynésienne bien sur qui engagera des grands travaux et les fameuses réformes: « The policy vacuum outside central banks has dented confidence, depressed domestic demand, hurt world trade, and remains a drag on global economic activity. Fixing this imbalance calls for strong political resolve and forceful policy actions, both of which remain in short supply. En clair il faut combler le vide politique et compléter l’action des banques centrales par des initiatives fortes!"

Pourquoi nous stagnons | Alexandre Delaigue
"Pour expliquer la faible croissance de nos pays riches, on trouve diverses explications. Le ralentissement du progrès technologique. Les politiques d'austérité budgétaire. Le faible investissement des entreprises. Mais peut-être que tous ces phénomènes ont une cause commune: la multiplication de réglementation qui limitent de plus en plus les initiatives, bloquent la concurrence et l'émergence de nouveaux acteurs, et préserve le statu quo."

How to Suffocate Your Economy: Drown it in Massive Private Debt. - Richard Vague
"The whole world has too much of it. History suggests this won’t end well."

Maîtrise du déficit public : un remède pire que le mal - Olivier Passet [video]

La sortie de l’euro est nécessaire par Jacques Sapir - 11 octobre 2016
"J’ai donné ce printemps une longue interview à Philippe Plassart du Nouvel Economiste que l’on peut retrouver ici, et qui est publiée à l’occasion de la sortie de mon livre L’euro contre la France, l’euro contre l’Europe. J’en publie le texte, avec le lien au site du Nouvel Economiste pour ceux de mes fidèles lecteurs qui ne seraient point des fidèles de ce journal."

Marchés financiers et système bancaire

Jusqu’où faut-il réglementer la finance ? | Finance Watch 
 
Les leçons de la crise de 2008 n’ont pas été tirées | Econosphères
"Ralentissement de l’économie chinoise, bulles immobilières, taux d’intérêt au plus bas, niveaux de crédit exceptionnellement élevés... De nombreux voyants de l’économie mondiale sont au rouge. Et font craindre une nouvelle crise financière majeure. Pour Aline Farès, de l’ONG Finance Watch, il est grand temps que la Commission européenne prenne les mesures nécessaires pour que la finance soit à nouveau au service de l’économie et des citoyens. Explications."

«La Deutsche Bank peut entraîner un cataclysme financier et économique mondial» - Par Vittorio De Filippis le 30 septembre 2016
"La Deutsche Bank, première banque allemande et l’un des géants bancaires mondiaux, fait l’objet depuis quelques jours d’une défiance accrue des marchés, qui a connu une aggravation ce vendredi. Dans l’Hydre mondiale, paru en mai 2015 (1) et dans lequel il fait parler des données chiffrées inédites, François Morin, professeur émérite de sciences économiques à l’université de Toulouse, montre comment cet établissement et la trentaine d’autres de taille mondiale constituent un oligopole qui est tout sauf d’intérêt public."

La Deutsche Bank, une affaire géopolitique – Bruno Bertez
"Personne ne croit un seul instant que la Deutsche Bank peut faire faillite. Elle est authentiquement, organiquement too big to fail."

Démographie

Naissances : voilà le nouveau visage de la France que dessinent les chiffres de l'INSEE | Atlantico.fr
"Forte baisse des naissances de deux parents nés en France, augmentation de celles de parents nés à l’étranger : tels sont les enseignements des données détaillées de l'Insee sur les naissances en France. Une tendance qui témoigne du caractère pluriethnique de la France de demain."
 

Démocratie

Les Français sont attachés à la démocratie, mais veulent la rénover : voici comment Par Lara Charmeil I Publié le 29 Septembre 2016
"Tout en la critiquant, plus de neuf Français sur dix restent viscéralement attachés à la démocratie. C'est ce que révèle une étude Viavoice. Elle fait émerger leurs propositions (parfois étonnantes) pour l'améliorer. "

Internets

 

Liberté et vie privée

Cartographier l’usine algorithmique de Facebook | InternetActu.net
« Le produit final de l'économie de la surveillance de FB est un aperçu en profondeur de vos intérêts et comportements, une connaissance exacte de qui vous êtes vraiment et une capacité à prédire la façon dont vous allez vous comporter à l'avenir, le tout emballé dans des profils d'utilisateurs distincts. »

Immaterial Labour and Data Harvesting | Share Lab
"This is the first story in our investigation trilogy titled Facebook Algorithmic Factory, created with the intention to map and visualise a complex and invisible exploitation process hidden behind a black box of the World’s largest social network.
The three stories are exploring four main segments of the process:
Data collection – Immaterial Labour and Data harvesting
Storage and Algorithmic processing – Human Data Banks and Algorithmic Labour
Targeting – Quantified lives on discount"
 
Comment Microsoft s'imagine observer et comprendre tout ce que vous faites sous Windows - Tech - Numerama
"Microsoft a obtenu un brevet qui décrit la manière dont Windows pourrait regarder tout ce que font les utilisateurs sur leur PC, leur smartphone ou leur console Xbox, pour comprendre le « contexte » global d'une action et le transmettre par exemple aux moteurs de recherche."

Livre : Surveillance:// - Tristan Nitot - C & F Éditions
"Les libertés au défi du numérique : comprendre et agirTristan Nitot" Tous nos pas dans le cyberespace sont suivis, enregistrés, analysés, et nos profils se monnayent en permanence. Comment en est-on arrivé là ? Les évolutions techniques ont permis à plus de quatre milliards d'internautes de communiquer, de rechercher de l'information ou de se distraire. Dans le même temps, la concentration des acteurs et les intérêts commerciaux ont développé une industrie mondiale des traces. Les États se sont engouffrés dans cette logique et ont mis en oeuvre partout dans le monde des outils de surveillance de masse.Le livre de Tristan Nitot porte un regard lucide et analytique sur la situation de surveillance ; il nous offre également des moyens de reprendre le contrôle de notre vie numérique. Comprendre et agir sont les deux faces de cet ouvrage, qui le rendent indispensable à celles et ceux qui veulent défendre les libertés dans un monde numérique.

Inégalités big data données

Le big data est un sport de combat - Rue89 - L'Obs
"Voici cinq pistes pour éviter que les données ne servent qu’à renforcer les inégalités existantes."

Logiciel

Des routes et des ponts (3), de quoi est fait un logiciel – Framablog
Après l’introduction du livre Des routes et des ponts de Nadia Eghbal (si vous avez raté le début…) que le groupe Framalang vous traduit au fil des semaines, voici un aperçu tout simple des composants de base d’un logiciel.

Revue de Web semaine 38

Lire sur Diigo : RdW 38

Economie

La terrible vérité derrière les taux d'intérêt négatifs, Jean-Marc Vittori
"La crise financière que nous subissons depuis près d’une décennie est née d’un excès de dettes. Ceux qui ont trop prêté doivent accepter de prendre leurs pertes. Ou d’être prélevés sur leur épargne, ce qui revient au même."

UN fears third leg of the global financial crisis - with prospect of epic debt defaults | Ambrose Evans-Pritchard
"The third leg of the world's intractable depression is yet to come. If trade economists at the United Nations are right, the next traumatic episode may entail the greatest debt jubilee in history." Cache google : UN fears third leg of the global financial crisis - with prospect of epic debt defaults
 
Dollar hegemony endures as share of global transactions keeps rising | Ambrose Evans-Pritchard
"It is the latest evidence confirming the extraordinary resilience of the dollar-based international order, confounding expectations of US financial decline a decade ago." Cache google : AEP: Dollar hegemony endures as share of global transactions keeps rising

Pétrole, le calme avant la tempête - Laurent Horvath
"Depuis que le prix du baril a chuté, les inquiétudes sur les quantités de pétrole à disposition ont pratiquement disparu des écrans tout comme les mots « peak oil » dans les recherches de Google. Sur le terrain, le sentiment est tout autre. Les faillites s’enchaînent et même l’Agence Internationale de l’Energie s’inquiète. Motif : l’industrie n’est plus capable de faire coïncider offre/demande. Elle n’arrive plus à répondre à l’équation : offrir un prix assez bas pour stimuler la demande et extraire à un tarif assez élevé pour couvrir les coûts d’exploitation."

Le cours de Deutsche Bank s'effondre de 8,34% aujourd'hui, que faire ? – Bruno Bertez 

La solution n'est ni la relance de la demande ni la baisse des coûts salariaux - Recherche Natixis 

Gaël Giraud interviewé sur France Inter (climat, transition, politique économique, science économique...) :

Gaël Giraud, économiste : "On est dans un avion, la planète Terre, qui a une chance sur dix de s'écraser" 

Gaël Giraud L'économiste en chef de l'Agence Française de Développement plaide pour une forme d'interventionnisme capable de financer la transition écologique. 

International & global


Whistleblower exposes how nato’s leading ally is arming and funding isis – Nafeez Ahmed
"+ Turkey’s intelligence chief, Hakan Fidan, named as member of terror group linked to al-Qaeda and ISIS + Turkish intelligence directly supplied military aid to ISIS for years
+ Turkish government siphoned military supplies to ISIS through humanitarian relief agency
+ ISIS fighters, including al-Baghadi’s deputy, received free medical treatment in Turkey and “protection” from Turkish police
+ Head of ISIS in Turkey received “24/7 protection” under the personal order of President Erdogan
+ Turkish police investigations into ISIS are being systematically quashed
+ ISIS oil is sold with complicity of authorities in Turkey and Kurdish region of northern Iraq
+ NATO affirms Turkey’s role as ally in war on ISIS"

Les 7 propositions de Donald Trump que les grands médias nous cachent - Ignacio Ramonet 

Marchandisation de la violence, stade ultime du capitalisme par Richard Labévière 

L'effondrement à venir de la gauche classique Par Charles Gave | institut des libertés
"La première génération de l’élite bâtit les structures qui permettent de répondre aux défis de leur époque, la deuxième les maintient tant bien que mal, tandis que la troisième, en général extrêmement corrompue ne réussit pas à reformer des institutions complètement ossifiées et ne songe qu’a s’enrichir, ce qui fait que le peuple les vire et que d’autres institutions sont crées, les anciennes disparaissant."

Les internets & co

Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation»
"Pour le philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du centre Pompidou, la «disruption» constitue une barbarie «soft» incompatible avec la socialisation. La fuite en avant technologique produit une perte de repères et une désespérance qu’il est impératif d’assumer afin de repenser l’élaboration des savoirs et la macroéconomie."

Cartographier l’usine algorithmique de Facebook | InternetActu.net
« Le produit final de l’économie de la surveillance de FB est un aperçu en profondeur de vos intérêts et comportements, une connaissance exacte de qui vous êtes vraiment et une capacité à prédire la façon dont vous allez vous comporter à l’avenir, le tout emballé dans des profils d’utilisateurs distincts. »

Someone is learning how to take down the internet - Schneier
Over the past year or two, someone has been probing the defenses of the companies that run critical pieces of the Internet. These probes take the form of precisely calibrated attacks designed to determine exactly how well these companies can defend themselves, and what would be required to take them down. We don't know who is doing this, but it feels like a large nation state.

La Youtubeuse et le puissant : petite chronique de l'influence - affordance.info
"le pot de terre contre le pot de fer." "Ce qui est en train de se jouer sur le long terme au travers de cette histoire, c'est un nouveau déplacement des aristocraties de la parole et de l'opinion."

Islam

Interview avec Waleed Al-Husseini
Waleed Al-Husseini est un blogueur et essayiste palestinien, fondateur du Conseil des ex-musulmans de France. Il a acquis une notoriété internationale en 2010, année où il est arrêté, emprisonné et torturé en raison des articles qu’il a postés, critiques envers l’Islam. Critique et dissident, il fait l’objet de polémiques et de menaces. Il est l’un des plus médiatisés cyberactivistes issus du monde arabe et vit désormais en France, où il a cherché refuge et dont il se positionne en tant que défenseur des valeurs républicaines et de laïcité.

Revue de web, semaines 39 à 41 (2/2)

Lire sur Diigo : RdW 39 à 41

Pouvoirs

Il était le père de la propagande et du contrôle mental moderne pour l’élite dirigeante – Le Saker Francophone
"Edward Bernays fut le maître de l’influence et du façonnement de l’opinion publique qui a développé les idées des premiers psychologues sociaux et le travail de son oncle, Sigmund Freud, afin de créer des techniques pour manipuler les désirs inconscients des masses."

La vallée des hypocrites, par Evgeny Morozov - 30 mai 2016
"Les multinationales de l’Internet ont beau discourir sur la libre circulation de l’information, leurs propriétaires utilisent leur influence pour bloquer la moindre intrusion dans leur vie privée."

WikiLeaks met Google dans son collimateur - Julien Lausson - 06 octobre 2016 - Numerama
"WikiLeaks a l'intention de dévoiler des documents au cours des dix prochaines semaines. Parmi les cibles du site figure Google. Julian Assange accuse la firme de Mountain d'être devenue une puissance diplomatique au service de Washington."

Médias français : qui possède quoi ? - Acrimed | Action Critique Médias
"Nous publions une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique."

Syrie

Alep - L'intox monstrueuse dénoncée (Journaliste britannique) [vidéo]

ALEP : DELUGE DE PROPAGANDE… par Richard Labévière
 

Turquie

Purges et guerres, la fuite en avant du président turc
"Dans cet entretien accordé à Orient XXI, le politologue Ahmet Insel revient sur le coup d’État avorté contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. L’occasion d’opérer des purges à grande échelle et de mater l’armée et toute opposition n’a, elle, pas été ratée. Ce climat de tension intense a fini par conduire la Turquie à mettre le pied en Syrie, officiellement pour combattre l’organisation de l’État islamique ; en réalité, pour contrer l’avancée des Kurdes syriens, sa véritable obsession."

USA, Arabie Saoudite et État Islamique

Hillary Knew the Saudis Were Funding ISIS - NO QUARTER USA NET
"While this military/para-military operation is moving forward, we need to use our diplomatic and more traditional intelligence assets to bring pressure on the governments of Qatar and Saudi Arabia, which are providing clandestine financial and logistic support to ISIL and other radical Sunni groups in the region."

Pierre Conesa : Dr Saoud et Mr Djihad -Hedy Belhassine
"Avec la parution de sa dernière contribution Dr Saoud et Mr Djihad ou La diplomatie religieuse de l'Arabie Saoudite chez Robert Laffont, l'iconoclaste jette un pavé qui fera des vagues dans le marigot des jihadologues. Il s'agit d'une échographie du monstre à double visage qui ronge l'islam: la monarchie wahhabite saoudienne."
 
Les recrues étrangères de l’EI « significativement plus éduquées que leurs compatriotes »
"Une étude de la Banque mondiale, qui s’appuie sur des données internes du groupe djihadiste, apporte un éclairage sur le profil de ses membres en Syrie."

History

70,000 Years of Human History in 400 Pages | The Nation
"Yuval Noah Harari’s Sapiens and the rise of Deep History."

Breaking point: America approaching a period of disintegration, argues anthropologist Peter Turchin - Salon.com 
 

Méthode scientifique

Les dessous du peer review ou la falsification des évaluations par les pairs. | Le Club de Mediapart
"En juin dernier je proposais l’article intitulé La moitié des études biomédicales seraient fausses, selon The Lancet, faisant état d’un sérieux problème de crédibilité des études biomédicales. Ce problème n’existe pas que dans le secteur biomédical même si ce dernier, du fait des gros sous à la clé et de la manipulabilité subjectivité du sujet, semble être le plus affecté.Un récent article paru dans le Washington Post sous le titre “Major publisher retracts 64 scientific papers in fake peer review outbreak“, ou “Un éditeur connu rétracte 64 publications scientifiques dans une épidémie de faux examens par des pairs”, déclare qu’un certain nombre de publications, supposément vérifiées selon la méthode consacrée de l’examen par des pairs, n’ont en fait pas été vérifiées du tout."

Comment la science est tirée vers le bas | InternetActu.net
"Voilà une étude qui va confirmer l’existence d’une crise de l’expérimentation scientifique. Le chercheur en science cognitive Paul Smaldino et l’anthropologue Richard McElreath ont créé une simulation numérique de la compétition existant actuellement entre scientifiques. Et les résultats ne sont pas très enthousiasmants."

Génétique

CRISPR/Cas9 : comment modifier les génomes va changer la société
"Révolution en cours pour les biotechnologies : la technique d’édition des génomes CRISPR/Cas9 pourrait permettre de grandes avancées dans les domaines de la médecine, de l’agriculture, et, plus largement, impacter la société tout entière."

Abeilles

Pourquoi les abeilles disparaissent | CNRS Le journal
"Ces vingt dernières années, les populations d’abeilles ont subi des pertes spectaculaires, jamais observées auparavant. L’agriculture intensive et l’utilisation massive de pesticides figurent au premier rang des coupables présumés. Mais certaines pratiques des apiculteurs seraient également en cause."

Opinion

History tells us what may happen next with Brexit & Trump – Tobias Stone
"It seems we’re entering another of those stupid seasons humans impose on themselves at fairly regular intervals. I am sketching out here opinions based on information, they may prove right, or may prove wrong, and they’re intended just to challenge and be part of a wider dialogue. My background is archaeology, so also history and anthropology. It leads me to look at big historical patterns. My theory is that most peoples’ perspective of history is limited to the experience communicated by their parents and grandparents, so 50–100 years. "
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...