Drones tueurs autonomes [vidéo, sous-titres en français]

"Peut-être que le film dystopique le plus cauchemardesque de 2017 n'est pas venu d'Hollywood. Des opposants aux armes autonomes, dirigés par un professeur d'université, ont réalisé ce court métrage. Il s'agit d'une vidéo de sept minutes, une collaboration entre Stuart Russell, professeur à l'Université de Californie-Berkeley, et le Future of Life Institute, qui montre un avenir dans lequel des drones autonomes de la taille d'une main utilisent la technologie de reconnaissance faciale et des explosifs embarqués pour commettre des massacres intraçables.
Le film est la dernière tentative des chercheurs pour obtenir un soutien en faveur d'une interdiction mondiale des systèmes d'armes autonomes, qui tuent sans contrôle humain significatif (traduction DeepL)."
Ban lethal autonomous weapons


"Notre expérience avec Tchernobyl suggère qu'il peut être imprudent de prétendre qu'une technologie puissante n'entraîne aucun risque. Il peut également être imprudent de prétendre qu'une technologie puissante ne se réalisera jamais. Le 11 septembre 1933, Lord Rutherford, peut-être le physicien nucléaire le plus éminent du monde [de l'époque], décrivit la perspective d'extraire l'énergie des atomes comme n'étant rien d'autre qu'une absurdité. Moins de 24 heures plus tard, Leo Szilard inventa la réaction en chaîne nucléaire induite par les neutrons, suivie quelques années plus tard de la conception détaillée des réacteurs nucléaires et des armes atomiques. Il vaut mieux anticiper l'ingéniosité humaine que de la sous-estimer, mieux vaut reconnaître les risques que de les nier. (...) Le risque [de l'intelligence artificielle] découle de l'imprévisibilité et de l'irréversibilité potentielle à déployer un processus d'optimisation plus intelligent que les humains qui en ont spécifié les objectifs."
Allan Dafoe and Stuart Russell (Nov 9, 2016). Yes, We Are Worried About the Existential Risk of Artificial Intelligence

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...