Ignorance socialement construite

"L'économie des promesses technologiques est un discours narratif invraisemblable, irresponsable et par dessus tout ingouvernable."

"Pour donner un sens à la complexité du monde afin qu'ils puissent agir, les individus et les institutions doivent développer des versions simplifiées et cohérentes de ce monde. Ce processus signifie qu'une grande partie de ce qui est connu du monde doit être exclue de ces versions, et en particulier que les connaissances qui sont en tension ou en contradiction totale avec ces versions doivent être supprimées. (...)"
Steve Rayner

Rayner, S. (2012). Uncomfortable knowledge: the social construction of ignorance in science and environmental policy discourses. Economy and Society, 41(1), 107‑125. https://doi.org/10.1080/03085147.2011.637335

Steve Rayner est professeur de science et civilisation à l'université d'Oxford.



"Une situation dans laquelle l'élite dirigeante devient incapable de faire face aux facteurs de stress et adopte plutôt une stratégie de déni, refusant de traiter les signaux internes ou externes, y compris ceux du danger".
Mario Giampietro

Mario Giampietro est professeur-chercheur en sciences de l'ingénieur à l'institut catalan de recherche et d'études avancées et à l'institut de sciences et techniques environnementales de l'université autonome de Barcelone. Il travaille sur l'évaluation intégrée des questions de durabilité en utilisant de nouveaux concepts développés en théorie des systèmes complexes. Ses recherches récentes se concentrent sur le lien entre l'utilisation des terres, l'alimentation, l'énergie et l'eau en relation avec les objectifs du développement durable.


source : Squaring the Energy Circle, Post-Growth 2018 Conference,18th-19th September 2018, Brussels, Belgium

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...