Enregistrés en France (Hôpitaux), Espagne (partiel Hôpitaux), Italie
(Tous lieux) au 28e jour de l’épidémie (sources INED) |
Covid-19 : Que savons-nous sur le risque de décéder ? (par tranches d'âge France, Italie, Espagne) 3/3
Les confinements auraient déjà évité des dizaines de milliers de morts en Europe
Extraits traduits de Nature : actualités du Coronavirus, 31 mars
Les confinements auraient déjà évité des dizaines de milliers de morts en Europe
Les confinements auraient déjà évité des dizaines de milliers de morts en Europe
Les mesures de lutte contre les infections, telles que les confinements nationaux dans de nombreux pays européens, réduisent la propagation du coronavirus. Dans 11 pays, à la fin du mois de mars, entre 21 000 et 120 000 décès ont probablement été évités, selon un modèle établi par un groupe de l'Imperial College de Londres.
L'étude, publiée par l'équipe d'intervention COVID-19 de l'Imperial College le 30 mars, estime les effets des interventions non médicinales, qui comprennent la fermeture des écoles et l'interdiction des rassemblements de masse, sur la propagation du virus dans certaines régions d'Europe, notamment en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Les auteurs ont mesuré les effets par une modification du taux de reproduction effectif du virus.
Covid-19 : système hospitalier, transmission, projections, dépistage (notes OPCST)
Extraits de la Note à l’attention des membres de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques - Epidémie de COVID-19 – Point de situation au 30 mars 2020
(...)
Sur les enjeux de l'organisation du système hospitalier
(...)
une estimation de chercheurs français indiquait le 16 mars, que la plupart des services de réanimation devraient arriver à saturation entre fin mars et début avril, et ce, d’autant plus rapidement que la contagiosité du virus est grande. Cette estimation ne tenait cependant pas compte des lits libérés de façon exceptionnelle dans les hôpitaux et elle a été faite « à contagiosité fixe », c’est-à-dire que la diminution de la contagiosité permise par le confinement de la population n’y a pas été prise en compte.
(...)
Sur la propagation de la maladie
(...)
Comme pour de nombreuses infections respiratoires, le virus se transmet par voie aérienne. Il a été supposé dans les premiers temps que la transmission s’effectuait majoritairement par gouttelettes, c’est-à-dire qu’une personne est susceptible d’être contaminée lorsqu’elle se trouve à proximité immédiate (environ un mètre) d’un malade toussant, éternuant, se mouchant ou postillonnant. Depuis, il a été montré que le virus est stable sous la forme d’aérosol (particules d’eau en suspension dans l’air) jusqu’à trois heures, ce qui rend possible une contamination à plus grande distance.
(...)
la période de contagiosité n’est pas clairement établie à ce jour, notamment pour les personnes asymptomatiques et peu symptomatiques, mais certaines indications suggèrent qu’une personne infectée est contagieuse un jour au moins – et peut-être jusqu’à 3 jours – avant l’apparition des premiers symptômes, quand ils apparaissent. Cette caractéristique de la maladie COVID-19, ainsi que le fait qu’une grande partie des personnes infectées ne présente qu’une forme mineure, participe de sa plus grande contagiosité par rapport au SARS ou au MERS. Les scientifiques chinois ont par ailleurs montré que la contagiosité de la maladie n’était pas suffisamment abaissée par les mesures d’endiguement (recherche des cas contact, mesures barrière, etc.).
(...)
Covid-19 : Que savons-nous sur le risque de décéder ? Chine vs. Italie 2/3
La première partie contient des graphiques interactifs mis à jour régulièrement par "Our world in data"
Caractéristiques et enseignements importants concernant l'épidémie de coronavirus 2019 (COVID-19) en Chine, Zunyou Wu et Jennifer M. McGoogan, traduction par Les Crises, 16 mars 2020
"Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a récemment publié la plus grande série de cas à ce jour de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) en Chine continentale (72 314 cas, mise à jour jusqu'au 11 février 2020). Le présent point de vue résume les principales conclusions de ce rapport et aborde la compréhension émergente de l'épidémie de COVID-19 et les leçons à en tirer."
Inscription à :
Articles (Atom)