Vite lu, vite vu du Dimanche 12 déc. 2021

 Vite lu, vite vu du Dimanche 12 déc. 2021

Au sommaire

- Sécheresse dévastatrice dans la corne de l'Afrique
- Environnement, énergie, climat, biodiversité, les scientifiques sont pessimistes - L'énergie n'est pas assez chère - Boucles de rétroaction [extraits d'interview]
- Micro-réacteur nucléaire français, sérieux ou éventé ?
- Verdissement lucratif par manipulation du langage
- L’État de droit
- France : métamorphose ou déchéance
- L'Afrique est tellement plus grande que nous ne le concevons
- Pas de serveur = pas de Tesla et vive le progrès !
 

La sécheresse dévaste la faune et le bétail en Afrique de l'Est

« Au moins 26 millions de personnes ont du mal à trouver de la nourriture après plusieurs saisons de faibles précipitations dans la Corne de l'Afrique. (...)

La sécheresse qui sévit dans le nord du Kenya, dans une grande partie de la Somalie et dans le sud de l'Éthiopie devrait persister au moins jusqu'à la mi-2022, mettant des vies en danger. (...)

La situation est déjà si grave que les animaux sauvages meurent par centaines et que les éleveurs déclarent avoir perdu jusqu'à 70 % de leur bétail. » La sécheresse ravage la faune et le bétail en Afrique de l'Est (anglais), BBC, 3 déc 2021

Environnement, énergie, climat, biodiversité, les scientifiques sont pessimistes - L'énergie n'est pas assez chère - Boucles de rétroaction

« - Les scientifiques qui s'occupent d'environnement, d'énergie, de climat ou de biodiversité tiennent tous des discours très négatifs sur le futur. (…)

Quand vous mangez un bon repas, vous absorbez un kilowattheure (kWh) d’énergie, ça vous coûte quelques euros quand même. (…) 1 litre de pétrole c’est 7 kWh. Ça coûte combien ? 1 euro 50. C’est moins cher qu’un demi de bière. Votre kWh électrique chez vous ça coûte combien ? Entre 10 et 20 centimes d’euro, c’est gratuit. Autrement dit l’énergie est gratuite.

— On marche sur la tête, c’est ça que vous dites ?

— C’est ça le problème. Quand on paiera à l’énergie à son juste prix on aura des modes de vie qui seront compatibles avec les questions que vous posez. Simplement c’est impossible de monter le prix de l’énergie. Si on augmente le prix de l’essence à la pompe ou du gasoil, il semblerait que ça provoquer des choses… (…)

Nous avons compris que ce qui va se passer dépend en partie de ce que nous allons faire et comme nous ne pouvons pas prévoir ce que nous allons faire nous avons du mal à prévoir ce qui va se passer. (…) Parce qu’on a compris qu’il y avait des boucles de rétroaction, nouvelles et inattendues, qui font que l’avenir va dépendre de nous. » Étienne Klein, 22 juin 2019 (source : Accropolis).

Étienne Klein est physicien, philosophe des sciences, directeur de recherche au CEA, producteur de La conversation scientifique sur France Culture.

 
 

Micro-réacteur nucléaire : sérieuse start-up ou venteux greenwashing et future capture de fonds publics?

Création d'une entreprise qui proposera des micro-réacteurs nucléaires ultra-compacts XSMR (à ne pas confondre avec les SMR pour « small modular reactors », petits réacteurs modulaires dont la puissance est comprise entre 50 et 300 MW). Le communiqué de presse “lave plus blanc que blanc”; passages en gras de mon fait :

Paris, le 29 novembre 2021 – (…) annoncent ce jour la création de NAAREA, deeptech française pionnière du micro-nucléaire de 4ème génération et atout essentiel du mix énergétique de demain. Grâce au XSMR, microréacteur nucléaire ultra-compact, NAAREA apporte une énergie alternative forte, innovante, circulaire et répond aux enjeux de gestion des déchets industriels notamment nucléaires. (…)

NAAREA, première deeptech française du micro-nucléaire de 4ème génération, sera le premier énergéticien à libérer la planète des déchets nucléaires et miniers, tout en apportant une solution énergétique au plus près de la demande grâce à une innovation technologique de rupture et inédite : le XSMR. Ce projet permettra de générer un impact significatif et pérenne sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. (…)

NAAREA est un projet disruptif porteur d’un profond changement. Inventeur du XSMR (eXtra Small Modular Reactor), il prévoit la production d’ici à 2030 de micro-centrales d’énergie de 1 à 40 mégawatts, ultra-compactes, en utilisant le potentiel inexploité des matières radioactives usagées, et du thorium, déchet minier non-utilisé, permettant ainsi d’agir sur le nettoyage de la planète. (…)

NAAREA favorise ainsi le développement d’une écologie citoyenne et stimulante, pour accroître la résilience, l’indépendance et la souveraineté énergétique des territoires, réformer l’économie et ouvrir de nouvelles opportunités de développement et de croissance. Naarea

« Nucléaire : vers la fin du gigantisme ? BE SMART reçoit Jean-Luc Alexandre PDG de NAAREA. Le 12 octobre, Emmanuel Macron décrivait lors d’une conférence de presse, les contours de son plan d'investissements de 30 millions d’euros, intitulé “France 2030”. À cette occasion le chef de l’État annonçait un milliard d’euros d'investissements à destination des “technologies de rupture” dans le domaine du nucléaire avec le développement de “Small modular reactors” (SMR). Ces mini réacteurs nucléaires ont l’intérêt d’être construits rapidement et d’occuper une place au sol plus limitée. En France la start-up Naarea va encore plus loin dans ce processus avec son projet de XSMR (eXtra Small Modular Reactor). » L'émergence du micro-nucléaire [vidéo, 14'], BE SMART, 6 déc 2021.

L'image jusqu'au bout des ongles : vous remarquerez que Jean-Luc Alexandre arbore le logo des objectifs de développement durable de l'ONU au revers de sa veste.

 

L'état de droit

« L'état de droit : L’État s'impose à lui-même des limites. L'état de droit c'est la protection du citoyen contre l'arbitraire de l’État. », Antoine Sollacaro, avocat nationaliste corse - Génération FLNC, 2ème partie - Les années de plomb (à 68 min) documentaire de Gilles Perez et Samuel Lajus, 2002-2003.

France : métamorphose ou déchéance

« On ne construira pas d'avenir si on ne met pas en place des médiations, bien accueillies par [le] pouvoir [central], c'est-à-dire des gens qui font remonter les demandes sociales, il faut encourager tout ce qui reconstruit des médiations par le bas.

[Aujourd'hui nous avons] des décisions verticales [Macron-Jupiter], pas de planification et pas de discussion démocratique.

[C'est] un moment de montée en puissance de la droite, des droites. » La France: des lendemains qui chantent ? interview de Michel Wieviorka, sociologue, TV5 Monde, 31 oct 2021

Afrique et cartographie

« Pour remettre les pendules à l'heure :

Superficie de l'Afrique = 30,37 millions de km2
Superficie de la Chine = 9,6 millions de km2
Superficie des États-Unis = 9,8 millions de km2
Superficie de l'Europe = 10,18 millions de km2

L'Afrique est plus grande que toute l'Europe, la Chine et les États-Unis d'Amérique réunis. Mais sur la plupart des cartes du monde, l'Afrique est représentée en taille réduite.

(…) D'autres disent qu'il est impossible de représenter avec précision la taille des continents et des pays sur une carte. Quelle que soit la théorie, les faits restent les faits : L'Afrique est immense, riche et florissante. Pourquoi est-il important d'énoncer les faits ? Parce que les récits façonnent les perceptions et les perceptions conduisent à l'action.

Notre continent n'est pas seulement le berceau de l'humanité, il est son avenir. » Mimi Kalinda, 3 déc 2021

Projection de Mercator

Projection de Gall-Peters (respecte les superficies)

« Le dessous des cartes vous raconte l’histoire des différentes cartographies. Selon notre histoire, notre position géographique et notre modèle politique, nous n'avons pas forcément accès aux mêmes planisphères. Les petits Chinois regardent-ils les mêmes cartes du monde que les petits Français ?

Ainsi, dans nos contrées européennes, nous voyons notre continent représenté au centre, l’équateur coupant la carte en son milieu tandis que le sud est en bas. Cette disposition, qui nous semble évidente, n’est pourtant qu’une manière parmi d’autres de représenter le monde.

Le dessous des cartes raconte l’histoire de ces différentes cartographies, du planisphère à l’européenne qui témoigne de la domination passée du Vieux Continent sur le reste du globe, aux planisphères sino-centrés, sans oublier ces cartes russes qui actent l’annexion de la Crimée ou celles du Maroc qui intègrent le Sahara occidental. En clair : “montre-moi tes cartes et je te dirai où tu vis”. »

 

Continents : comparaison des superficies (dizaine de millions de km²) et du nombre d'habitants (milliards d'habitants)

Estadística de los continentes.PNG

Manipulation du langage au service d'intérêts privés dans le cadre du changement climatique

« Changer le monde avec des mots ? Les euphémismes dans les questions de changement climatique :

Selon une nouvelle étude, l'utilisation d'euphémismes liés au changement climatique, tels que “charbon propre” ou “pétrole éthique”, peut “compromettre les objectifs de sensibilisation au changement climatique et de modification des comportements pour réduire les émissions”. Les auteurs “caractérisent les euphémismes liés aux questions de changement climatique et montrent comment ils sont souvent manipulés pour servir les intérêts particuliers qui s'opposent à l'action contre le changement climatique”. Ils mettent également en évidence “les noms euphémisants des organisations d'astroturfing” et suggèrent “quelques moyens pratiques pour prévenir ou éviter les conséquences néfastes associées aux euphémismes”. » Briefing quotidien (en anglais), Carbon Brief, 7 déc 2021

Pas de serveur = pas de Tesla, vive le progrès !

« L'un des avantages de posséder une Tesla est d'utiliser son smartphone comme clé pour ouvrir et conduire sa voiture. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de ne plus avoir à porter un porte-clés. Cependant, au cours du week-end, plusieurs propriétaires de Tesla ont signalé avoir obtenu une “erreur de serveur 500” sur leurs applications de smartphone. Cette erreur a laissé certains bloqués dans le froid, incapables de déverrouiller leur voiture. » in english

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...