Psywar, la guerre psychologique | le doc du week-end

 « la manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays »
Citation d'Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud, considéré comme le père de la propagande politique institutionnelle et de l'industrie des relations publiques.
Voici donc un documentaire sur la guerre psychologique vus à travers le prisme de l'histoire des Etats-Unis. Réalisateur Scott Noble, 99 min.

Laissons la parole à Etienne Chouard :
"une histoire de la manufacture du consentement aux États-Unis
avec Chomsky, Lippman, Bernays, et toute une kyrielle d'acteurs et d'analystes passionnants.
- On y étudie les techniques de manipulations de l'opinion, les relations publiques, le story telling, les opérations sous faux drapeau, la science du mensonge d'État, l'intox industrielle pour conduire les opinions à vouloir la guerre, des outils absolument stratégiques pour les crapules qui nous gouvernent...
- mais on y examine aussi les choix de gouvernement (Quelle "démocratie" ? Quel rôle pour le peuple ?), et la pensée de Hamilton, Jefferson, Madison, et puis toute la clique des oligarques des siècles suivants..."



Trois bonus: 
  1. Extraits de : Edward Bernays Propaganda Comment manipuler l'opinion en démocratie Traduit de l'anglais (États-Unis) par Oristelle Bonis Préface de Normand Baillargeon
    C'est qu'Edward L. Bernays est généralement reconnu comme l'un des principaux créateurs (sinon le principal) de l'industrie des relations publiques et donc comme le père de ce que les Américains nomment le spin, c'est-à-dire la manipulation – des nouvelles, des médias, de l'opinion – ainsi que la pratique systématique et à large échelle de l'interprétation et de la présentation partisanes des faits.
  2. Une revue du livre
  3. Un autre documentaire sur le travail de Bernays : Le siècle de l'égoisme

Retrouvez le billet complet sur http://captainshortman.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...