Le point sur les températures du mois de Février 2020

Avec +0,626°C [monde] au-dessus de la moyenne 1981-2010, le mois de février 2020 est le 3e plus chaud des archives NCEP-NCAR. (…)

L’anomalie dans l’hémisphère nord (+0,89°C) est la 2e plus élevée des archives avec une grand région eurasienne anormalement chaude. (…)

On peut remonter plus loin dans le temps, en utilisant les archives de la NASA, et en retenant comme base la période 1880-1899 (représentative de la période préindustrielle). L’anomalie est de +1,375°C en février 2020 (…)

L'hiver météorologique (mois de décembre, janvier et février) 2019-2020 a été “le plus chaud” jamais enregistré en Europe, avec une température supérieure de 3,4°C à la moyenne, selon les données du service de suivi climatique européen Copernicus (…)

La Suède enregistre depuis décembre des températures particulièrement élevées, six à sept degrés supérieures aux normales saisonnières dans une grande partie du pays, selon l'Institut météorologique et hydrologique suédois (SMHI) (…)

Dans la ville d'Uppsala, à 70 kilomètres au Nord de la capitale suédoise, l'hiver n'a pas été aussi chaud depuis 1722, soit près de 300 ans. (…)

De l'autre côté de la frontière, en Finlande, plus de la moitié du pays a enregistré des records de douceur en janvier. Les températures étaient généralement de sept à huit degrés supérieures à la moyenne, selon l'institut météorologique local. (…)

En Norvège, jamais un hiver n'avait été aussi clément depuis le début des relevés en 1900: elles ont dépassé de 4,5 degrés les normales saisonnières, selon l'Institut météorologique national. (…)

Idem au Danemark, le pays le plus méridional de la région, où la saison hivernale - qui d'après le calendrier local s'achève le dernier jour de février - a été particulièrement douce, avec des températures de 5 degrés supérieures à la normale. (…)

dans la capitale finlandaise: “Nous venons de vivre la première période (janvier-février) sans aucune trace mesurable de neige à Helsinki”, note Mika Rantanen, de l'Institut météorologique finlandais, qui évoque une situation “assez extraordinaire”. (…)

à l’échelle de la France et de la saison, la température moyenne devrait être supérieure à la normale* de 2,7 °C, plaçant cet hiver au 1er rang des hivers les plus chauds sur la période 1900-2020 devant les hivers 2015-2016 (+2.6 °C) et 1989-1990 (+2.0 °C). (…)

« Sur les 11 hivers les plus chauds depuis 1900, quatre sont concentrés sur les 10 dernières années, et six sur les 20 dernières années. C’est cette répétition qui est vraiment le signe du changement climatique. », souligne ainsi Pierre Etchevers, climatologue à Météo-France. (…)

Selon les relevés de Météo-France, 2019 avait ainsi été la troisième année la plus chaude en France métropolitaine – après 2018 et 2014 – et a été marquée par deux épisodes exceptionnels de canicule et un record absolu de 46 °C. Au niveau mondial, 2019 a conclu une décennie de chaleur record, en étant la deuxième année la plus chaude dans le monde, selon le service européen Copernicus.

source

Premières conséquences :


Scandinavie :

Il est tombé 70% de précipitations de plus que la normale en Norvège, selon l'Institut météorologique norvégien. (…)

En Suède voisine, les fortes précipitations tombées fin février ont “détruit” les cultures, selon la Fédération des agriculteurs (LRF), jointe par l'AFP.

“De nombreuses terres agricoles situées près de rivières (…) sont sous l'eau. Pour de nombreux agriculteurs, les semailles d'automne (…) ont été détruites”, explique Ulf Wallin, porte-parole de la fédération.

Une situation qui inquiète le milieu agricole: “Nous avons vu des plantes commencer à fleurir, c'est du jamais vu aussi tôt”, s'alarme Ulf Wallin, qui craint des dégâts en raison du gel des bourgeons et semis dans les semaines à venir.

France :

une inquiétude règne concernant la capacité d’adaptation des végétaux qui ont besoin d’un arrêt complet de leur cycle végétatif pendant l’hiver.

De la même façon, les ravageurs des végétaux et les parasites sont d’habitude régulés par les fortes gelées, les cultures devront donc être particulièrement surveillées au cours des prochains mois. (…)

En plus de températures anormalement chaudes, cet hiver a été marqué par de fréquentes tempêtes en décembre puis février. Il y a aussi eu des épisodes de pluies intenses qui ont provoqué de sévères inondations en décembre sur la région Provence – Alpes – Côte d’Azur et en janvier sur le Roussillon en marge de la tempête Gloria. (…)

Rappel :

Cette multiplication des événements météorologiques extrêmes conjuguée avec une hausse moyenne des températures, plus ou moins importante selon les régions, correspond aux prévisions des climatologues sur la crise climatique actuelle.

Sources :

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...