Covid 19 : Point-presse de l'OMS du 25 mars et masques pour tous

Extraits du discours d'ouverture du directeur général de l'OMS lors du point presse sur la COVID-19, 25 mars 2020


Pour ralentir la propagation de COVID-19, de nombreux pays ont introduit des mesures sans précédent, à un coût social et économique important : fermetures d'écoles et d'entreprises, annulations d'événements sportifs et demandes aux gens de rester chez eux et de se protéger. Nous comprenons que ces pays essaient maintenant d'évaluer quand et comment ils pourront assouplir ces mesures. La réponse dépend de ce que les pays font pendant que ces mesures à l'échelle de la population sont en place.

Demander aux gens de rester chez eux et mettre un terme aux mouvements de population, c'est gagner du temps et réduire la pression sur les systèmes de santé. Mais à elles seules, ces mesures ne suffiront pas à éteindre les épidémies. Leur but est de permettre la mise en place de mesures plus précises et plus ciblées qui sont nécessaires pour arrêter la transmission et sauver des vies. Nous appelons tous les pays qui ont introduit des mesures dites de “confinement” à utiliser ce temps pour s'attaquer au virus.

Vous avez créé une deuxième fenêtre d'opportunité. La question est de savoir comment vous allez l'utiliser. Nous recommandons six actions clés:
  1. développer, former et déployer votre personnel de santé et de santé publique ;
  2. mettre en place un système de dépistage pour chaque cas suspect au niveau de la colectivité ;
  3. augmenter la production, la capacité et la disponibilité des tests ;
  4. identifier, adapter et équiper les installations que vous utiliserez pour traiter et isoler les patients ;
  5. élaborer un plan et un processus clairs pour mettre en quarantaine les contacts [des patients infectés] ;
  6. recentrer l'ensemble du gouvernement sur la suppression et le contrôle de la COVID-19.
Ces mesures sont le meilleur moyen de supprimer et d'arrêter la transmission, de sorte que lorsque les restrictions sont levées, le virus ne réapparaisse pas. La dernière chose dont un pays a besoin est d'ouvrir des écoles et des entreprises, pour être ensuite obligé de les fermer à nouveau en raison d'une résurgence. Des mesures agressives pour trouver, isoler, tester, traiter et tracer le virus ne sont pas seulement le meilleur et le plus rapide moyen de sortir de restrictions sociales et économiques extrêmes, mais aussi le meilleur moyen de les prévenir.


Ce que chacun d'entre nous peut faire

En attendant que tous cela soit organisé, et au-delà des mesures d'hygiène (lavage de mains et désinfection des surfaces), nous devrions tous nous considérer comme porteur du virus. Quand nous sommes en société, portons un masque pour empêcher la diffusion d'éventuels projections.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...