L'eau et la sécheresse : le plein de ressources 2/2

Le changement climatique rendra les sécheresses plus longues et plus fréquentes, selon l'ONU

« Selon un rapport de l'ONU couvert par l'Associated Press, les sécheresses vont continuer à se prolonger et à devenir plus fréquentes en raison du changement climatique. L'agence des Nations unies chargée de la désertification estime qu'environ un tiers de la population mondiale, soit 2,3 milliards de personnes, est déjà confronté à la pénurie d'eau et que ce chiffre devrait doubler d'ici 2050." Le rapport "Drought in Numbers 2022" a constaté une augmentation de 29 % du nombre et de la durée des sécheresses depuis 2000, indique le Hill. (...)

Dans le même ordre d'idées, France 24 propose une traduction d'un article paru lundi, intitulé : "La sécheresse sans précédent en France montre que le changement climatique échappe à tout contrôle". L'article cite un expert affirmant que les "énormes sécheresses" qui ont sévi en Espagne et au Portugal l'automne dernier se sont maintenant propagées à toute la France. Il cite également l'hydrologue Emma Haziza qui déclare : "Le manque de pluie est directement causé par le changement climatique ; il n'y a aucun doute là-dessus... La sécheresse est l'une des premières conséquences que nous pouvons observer. Dans l'état actuel des choses, ce phénomène se produit de plus en plus tôt et prend de l'ampleur chaque année." » Briefing quotidien (anglais), Carbon Brief, 12 Mai 2022


Pourquoi l'eau est-elle devenue une ressource menacée ?

  • à l'échelle mondiale, La consommation d'eau a été multiplié par 10 en 20 ans
  • les nappes phréatiques sont surexploitées
  • l'agriculture intensive pollue l'eau
  • l'accès à l'assainissement n'est pas universel


Eau rage, eau des espoirs ! 

70 % de l'eau douce utilisée sert à l'agriculture, 20 % sert à l'industrie dont la production d'énergie (barrages et refroidissement des centrales thermique, le  reste sert aux besoins des ménages au quotidien. Mais le plus important est l'eau que l'on ne voit pas : 250 grammes de bœuf nécessite 3 850 litres d'eau, 1 kg de beurre 5 553 litres, 1 kg de coton 22 500 litres :


Eau rage, eau des espoirs ! [présentation vidéo, 11'], Data Gueule, 19 déc. 2016
« Qu'elle soit liquide, solide ou gazeuse, l'eau est partout autour de nous. Dans les fleuves qui traversent nos villes et irriguent nos champs, dans les nappes phréatiques qui alimentent nos robinets, dans les glaciers qui nourrissent les fleuves ou dans les nuages qui arrosent la terre et régénèrent les nappes phréatiques. Son cycle ininterrompu berce la vie sur Terre depuis des millénaires. Une présence si évidente qui ne doit pas nous faire oublier sa profonde fragilité. Avec Catherine Carré, géographe et enseignante-chercheuse. » Transcription et sources, Wiki Data Gueule


Deux interventions d'Emma Haziza hydrologue

#79 - Les crises de l’eau, L’eau douce, l’enjeu majeur du 21è siècle ? - Emma Haziza [podcast, 90'], Sismique, 7 déc 2021
« L’eau c’est la vie. C’est la « ressource » sur laquelle notre civilisation entière repose. Et à force de la gaspiller et d’en altérer le cycle, l’eau est devenue un enjeu majeur de notre époque. Qu’est-ce qui se passe le jour ou l’eau ne coule plus ? Le jour ou les réserves sont à sec ? Qu’est-ce qui se passe quand au contraire il se met à tomber des trombes d’eau du ciel? Le problème est déjà très concret dans beaucoup d’endroits en fait, et il est généralement mal compris, mal géré et mal anticipé. L’eau a un lien direct avec l’agriculture et donc notre nourriture évidemment, mais aussi avec l’industrie, l’énergie, la géopolitique, avec à peu près tout en fait, à commencer simplement par la vie. Emma Haziza est hydrologue, experte de l’adaptation aux risques climatiques, fondatrice et présidente de Mayane "qui sont terribles. »


Transcription : le cri d’alarme de l’hydrologue Emma Haziza, Nourritures terrestres, 27 juin 2021

 

Les enjeux de la ressource en eau pour l'agriculture - une série de trois présentations vidéos

par Bruno Parmentier, ingénieur spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires qui a terminé sa carrière comme directeur de l'école supérieure d'agricultures d'Angers.

« Aura-t-on assez d'eau pour manger ?

Il n'y a pas beaucoup d'eau "utile"" sur terre (ni salée, ni gelée et accessible) et elle est très mal repartie. Plus de la moitié se situe dans quelques pays comme le Brésil, la Russie ou le Canada, tandis que plus de 80 pays en manquent gravement. Or cette eau sert principalement à manger car il faut énormément d'eau pour produire de la nourriture (1 tonne d'eau pour chaque kilo de céréales !). Et on va avoir beaucoup de mal à augmenter les surfaces irriguées. Au final, aura-t-on tout simplement assez d'eau pour manger ? 

La fin de l'irrigation

Dans de nombreuses régions du monde, on mange grâce à une agriculture irriguée. Elle est maintenant menacée par l’assèchement des rivières et des lacs (avec le réchauffement climatique), et le tarissement des nappes phréatiques. On détaille ici ce défi, via des exemples spectaculaires, tant en Asie (Chine, Inde) qu'en Afrique et aux USA.

Cultiver avec moins d'eau

On y présente un ensemble de techniques pour cultiver plus sobrement, un objectif qui devient majeur avec la raréfaction de l'eau sur une bonne partie de la planète : choisir des plantes plus sobres, garder un maximum d'eau dans son champ et permettre aux plantes d'aller la chercher elles-mêmes, stocker l'eau sur son champ, n'arroser que là où c'est utile, et surtout sans rien gâcher de cette ressource précieuse. »

Passez directement à la deuxième vidéo de la série : "F3 Aura-t-on de d'eau pour manger ?"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...