La mortalité désigne le pourcentage de morts par rapport au nombre d’individus d’une population donnée dans une période donnée.
(...)Inversement, le chiffre de la létalité ne se rapporte pas à une population dans son ensemble, mais exclusivement aux personnes atteintes par la maladie considérée. C’est le risque qu’ont les personnes atteintes de cette maladie de mourir chaque année.
Taux de létalité de l’infection en France par sexe et classe d’âge
moyenne | 800 pour 100 000 (0,8%) | 500 pour 100 000 (0,5%) |
Source : Supplementary Materials for Estimating the burden of SARS-CoV-2 in France (page 37)
« La probabilité globale de décès parmi les personnes infectées (le taux de mortalité par infection, IFR) est de 0,7% (Intervalle de confiance à 95% : 0,4-1,0) »
Salje et al., « Estimating the Burden of SARS-CoV-2 in France », 13 mai 2020.
Ces chiffres ne sont pas calculés uniquement avec des données recueillies mais à partir d'un modèle épidémiologique basé sur une association des données hospitalières françaises et du paquebot « Diamond Princess ». En effet, le nombre de cas réels infectés est inconnu vu le manque de tests systématiques et la quantité importante de cas asymptomatiques ou peu symptomatiques. Alors que sur le navire, plus de 80% des passagers ont été dépisté soit 3063 tests PCR pour 3711 passagers.
Vous remarquerez que la moyenne est bien différente des chiffres pour chaque classe d'âge, elle correspond (à la louche) à l'âge de 60 ans.
Létalité de l'infection. Pourcentage de morts parmi les hospitalisés et les infectés par âge et sexe. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire