108 milliards
J'ai trouvé deux sources qui paraissent fiables et valident ton chiffre, l'une daté de 2003 : 80 milliards, l'autre de 1995: 105 milliards.
Institut national d'études géographiques (INED), calcul de Gilles Pison démographe, Combien d’humains sont nés sur Terre depuis les origines ?, 6 mai 2020
« Le nombre d’humains nés sur Terre depuis les origines se situerait autour de 80 milliards. Beaucoup, parmi eux, sont morts très vite après leur naissance. Sur les 80 milliards, près de la moitié serait née au cours des deux derniers millénaires (depuis l’an 1). Un homme sur cinq (soit 15 milliards) est né durant les deux derniers siècles, et près d’un sur dix (soit 7,8 milliards) est encore en vie. Cette situation est particulière à l’espèce humaine dont l’effectif a augmenté rapidement au cours de la période récente. »
Population Today Journal, Carl Haub démographe à la retraite, Combien de personnes ont-elles déjà vécu sur terre ? (anglais), 1 février 1995
le “Population Today Journal” est publié par Le Population Reference Bureau (PRB)
« Le Population Reference Bureau (PRB) est une organisation à but non lucratif américaine fondée en 1929 spécialisée dans la collecte et la fourniture de statistiques nécessaires à la recherche sur l'environnement, la santé et la structure des populations. Il articule son travail autour de trois axes : informer à partir de données démographiques ; renforcer les compétences dans son domaine d'expertise par le biais d'outils et de formations ; encourager les chercheurs, les médias et les décideurs politiques à s'appuyer des preuves. » (Wikipedia, Wikipedia anglais)
L'article a été cité 217 fois selon Google Scholar, autant de signes de confiance de la part de la communauté scientifique.
Traduction du résumé de l'article :
« Une estimation du nombre total de personnes ayant vécu sur terre dépend de deux facteurs : 1) la durée de la présence humaine sur terre ; et 2) la taille moyenne des populations humaines à différentes périodes. Selon le document des Nations Unies intitulé “Determinants and Consequences of Population Trends”, l'Homo sapiens moderne est apparu environ 50 000 ans avant J.-C. À l'aube de l'agriculture, vers 8 000 ans avant J.-C., la population mondiale était d'environ 5 millions de personnes. En l'an 1 de notre ère, la population avait atteint 300 millions, ce qui indique un taux de croissance de 0,0512 % par an. L'espérance de vie à la naissance était en moyenne de 10 ans pendant la majeure partie de l'histoire de l'humanité. Il faudrait que le taux de natalité soit d'environ 80 pour 1000 pour que l'espèce survive. La mortalité infantile au début de la vie humaine serait élevée, probablement 500 décès infantiles pour 1000. Les enfants étaient probablement un fardeau économique dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, ce qui a pu conduire à l'infanticide, qui à son tour a nécessité un taux de natalité disproportionné pour maintenir la croissance de la population. En 1650, la population mondiale avait atteint 500 millions d'habitants, bien que la peste noire, qui a commencé en 542 après J.-C. en Asie occidentale et a tué 50 % de l'Empire byzantin au sixième siècle (soit un total de 100 millions de morts), ait ralenti le taux de croissance. En 1800, la population mondiale a dépassé le milliard d'habitants et a continué à croître jusqu'à son total actuel de 5,7 milliards. Pour estimer le nombre de personnes jamais nées, il faut sélectionner des tailles de population pour différents points de l'Antiquité à nos jours et appliquer des taux de natalité supposés à chaque période. En supposant un taux de croissance constant et des taux de natalité de 80 pour 1000 jusqu'en l'an 1 de notre ère, de 60 pour 1000 de l'an 2 de notre ère à 1750, et de 30 pour 1000 à l'époque moderne, 105 milliards de personnes ont vécu sur terre, dont 5,5% sont en vie aujourd'hui. L'hypothèse d'une croissance constante de la population au cours de la période la plus ancienne peut avoir entraîné une sous-estimation, tandis qu'une date plus précoce de l'apparition de l'homme sur terre ferait augmenter le nombre. Un tableau des statistiques du Population Reference Bureau est présenté. »
Et miracle, Carl Haub a publié plusieurs mises à jour de ce chiffre dont un article de vulgarisation en français en 2013 : Quel est le nombre total de personnes ayant vécu sur la Terre ?
« “Quel est le nombre total de personnes ayant vécu sur la Terre?” est l’un des articles du PRB qui a eu le plus de succès. D’abord publié en 1995 puis mis à jour en 2002, cette dernière version de 2011 présente les données jusqu’à la mi-2011, avec une courte vidéo expliquant comment cette estimation a été obtenue. (…)
“Quel est le nombre total de personnes ayant vécu sur la Terre?” est l’un des articles du PRB qui a eu le plus de succès. D’abord publié en 1995 puis mis à jour en 2002, cette dernière version de 2011 présente les données jusqu’à la mi-2011, avec une courte vidéo expliquant comment cette estimation a été obtenue. La question de savoir combien de personnes ont vécu en tout sur la Terre revient sans cesse dans les demandes d’information adressées au PRB. Une des raisons de cet intérêt est que quelque part dans le monde, durant les années 1970, un auteur a déclaré que 75% de toutes les personnes nées sur la Terre depuis les origines étaient vivantes à cette époque-là.
Cette statistique a eu la vie dure, même si, avec un peu de réflexion, elle ne paraît guère vraisemblable. Pour que cette “estimation” soit vraie, il faudrait soit que les naissances qui se sont produites au cours du XXème siècle aient dépassé de beaucoup le nombre de toutes les naissances précédentes, soit qu’un nombre spectaculaire de personnes extrêmement âgées aient été en vie dans les années 1970. (…)
Cette approche semi-scientifique arrive à une estimation de 108 milliards de naissances environ depuis l’origine de la race humaine. Il est clair que la période qui a correspondu aux 8 millénaires avant l’ère chrétienne est le facteur essentiel pour déterminer la grandeur de notre nombre mais, malheureusement, nous ne savons pas grand-chose sur cette époque. Certains lecteurs pourront être d’un avis différent sur certains aspects—ou peut-être sur presque tous les aspects—du tableau, mais cette méthode offre au moins une approche pour aborder ce problème difficile. À première vue, il pourrait sembler que notre méthode sous-estime dans une certaine mesure le nombre de naissances. L’hypothèse d’une croissance démographique constante à l’époque préhistorique sous-estime peut-être l’importance moyenne de la population à cette époque-là. Et naturellement, en faisant remonter l’arrivée de l’humanité sur la planète à une époque antérieure à 50 000 ans avant Jésus-Christ, on augmente aussi le nombre de naissances, mais probablement pas énormément.
Notre estimation ici est donc que la population vivant actuellement représente 6,5% de toute la population humaine née dans l’histoire de l’humanité. Quand on y réfléchit, ce pourcentage est en réalité assez important. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire