Etats-Unis la richesse à crédit 56' | le doc du week-end

Tourné en 2007 avant le début de la crise financière, ce road-movie dans la première puissance économique mondiale est une enquête sur la plus phénoménale dette de l'histoire. Dette publique, dette privée, déficit commercial...
Le pays le plus riche de la planète est aussi le plus endetté. Presque tout le monde dépense plus qu’il ne gagne, les citoyens comme le gouvernement, et le pays tout entier vit au-dessus de ses moyens. Certains annoncent [annonçaient] une crise grave. D’autres prévoient [prévoyaient] une récession en douceur. La classe moyenne dont le niveau de vie diminue s’alarme.
Les États-Unis sont-ils le modèle à suivre ? De New-York à Seattle, rencontrant spécialistes et citoyens, Laure Delesalle a enquêté sur "l’ardoise américaine" et son mécanisme.

Ce documentaire est remarquable à trois égards :
-Sa date de tournage 2007 c'est à dire au début de la crise des subprimes (les prix de l'immobilier ont atteint leur pic en 2006); nous étions prévenu :))
-Les explications des économistes (qui appartiennent à des "églises" différentes) sont claires mêmes si vous ne connaissez rien au sujet; elles donnent une vue globale, macro-économique, à l'échelle du monde des déséquilibres comptables.
-Les citoyens interrogés nous donnent à voir leur quotidien entre multiples cartes de crédit, baisse d'impôt et délocalisation.

petit bémol le décalage entre la bande audio et la bande vidéo









Retrouvez le billet complet sur http://captainshortman.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...