Neutralité du net ou l'Internet pour tous

"Tout le monde est un pair sur le réseau. Chacun est égal sur le réseau et chacun à autant de chance qu'un autre d'accéder à rigoureusement les mêmes contenus, les mêmes services et les mêmes applications.
A partir du moment ou aucun opérateur n'applique des discriminations sur qui est l'émetteur, qui est le destinataire ou quelle est la nature de l'information transmise, on est dans cette neutralité du net et il y a un internet pour tous. où que  vous soyez connecté à l'internet vous accéder à l'Internet.
En appliquant des discriminations à l'accès en fonction de la destination ou même du type d'informations ce n'est plus l'internet ex la Chine la Tunisie bientôt la France[...]
Déjà certains opérateurs (Google, Orange)...
[...]Aujourd'hui ce sont les industries des telecoms qui ont maintenant un intérêt économique à casser cette neutralité, à casser cette capacité à diffuser le savoir. Ils veulent restreindre les accès au net exactement comme on vous vends de l'internet mobile qui n'est pas internet car vous n' avez pas le droit d'y utiliser des logiciels de voix sur ip ( skype par ex),de peer to peer, d'accéder aux newsgroup (équivalent des forums).
Nous devons protéger la neutralité du Net en Europe !"
La neutralité du Net a été un indispensable catalyseur de la concurrence, de l'innovation et des libertés fondamentales dans l'espace numérique. Un Internet neutre garantit que les utilisateurs ne rencontrent pas de limitations dans l'accès aux applications et aux services. De même, il exclut toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise via le réseau.
Grâce à ce principe, notre société a construit collectivement l'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui. Hormis dans quelques régimes autoritaires, tout le monde sur la planète a accès au même Internet, et même les plus petits entrepreneurs sont sur un pied d'égalité avec les grandes multinationales. En outre, la neutralité du Net stimule le cercle vertueux d'un modèle de croissance fondé sur le développement d'un réseau de communication commun qui permet de nouveaux usages et de nouveaux outils, par opposition à un système reposant sur les investissements dans le filtrage et le contrôle. C'est seulement dans ces conditions que l'Internet améliore continuellement nos sociétés, renforçant la liberté - y compris la liberté d'expression et de communication - et permettant d'avoir des marchés plus efficaces et plus créatifs.
Cependant, la neutralité du Net est aujourd'hui menacée par des opérateurs de télécommunications et les industries du contenu qui voient une opportunité de créer de nouveaux modèles économiques basés sur la discrimination, le filtrage et la priorisation des informations circulant sur le réseau. Dans toute l'Europe, de telles pratiques discriminatoires, préjudiciables tant pour les consommateurs et que pour l'innovation, voient le jour. Aucun tribunal ni aucun régulateur ne semble avoir les outils adéquats pour lutter contre ces comportements et préserver l'intérêt général. Certaines dispositions introduites dans le paquet télécoms pourraient même encourager de telles pratiques.
Nous, signataires de la présente lettre ouverte, exhortons le Parlement européen à protéger la liberté de recevoir et de distribuer du contenu, ainsi que d'utiliser les services et applications sans ingérence d'acteurs privés. Nous appelons les membres du Parlement à prendre des mesures fermes dans le cadre des négociations en cours sur le paquet télécoms afin de garantir un Internet libre, ouvert et innovant, et à ainsi sauvegarder les libertés fondamentales des citoyens européens.
  
Article lié :  Neutralité du Net
Retrouvez le billet complet sur captainshortman

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...