Des hommes en or

C'est une histoire de liens entre les politiques et les banquiers, une histoire d'appât du gain que Marc Roche,  journaliste pour Le Monde à Londres, publie : La Banque - Comment Goldman Sachs dirige le monde.

80% des bénéfices de Goldman $achs sont réalisés sur les marchés des produits dérivés de matières premières. Ces outils financiers sont utiles aux entreprises exportatrices mais vous rappelez-vous de la crise alimentaire mondiale et du prix du baril de pétrole en 2006/2008 ? Les produits  dérivés sur matières premières en ont été  les principaux agents.

Henry Paulson, secrétaire au trésor de Georges W Bush et ancien patron de la banque Godman Sachs, a décidé de la faillite de Lehman Brothers  le week-end du 13 septembre 2008.
A l'époque, cela faisait déjà 6 mois que les hommes aux pouvoirs (gouvernement et banques US) empêchaient certaines "mauvaises banques" de faire faillite, au frais du contribuable, mais pour son bien ...
Ce week-end ils laissèrent tomber Lehman Brothers, le Lundi suivant les marchés financiers cédèrent à la panique et ce fut le début de la crise financière aux yeux du grand public . Lehman Brothers était le concurrent numéro un de Goldman Sachs. 

Quatrième de couverture (amazon)
Une nouvelle puissance a surgi sur la scène mondiale. C'est celle d'une banque privée ultrasecrète.
Créé en 1869 cet établissement s'est longtemps contenté d'exercer son métier de banque d'affaires, avant de spéculer sur tous les marchés (boursiers, matières premières, or, produits dérivés...).
Depuis une dizaine d'années ses dirigeants ont pénétré les cercles les plus fermés de Washington. Et le krach de septembre 2008 est arrivé, faisant disparaître leur principal concurrent, Lehman Brothers. La « maison Goldman » est alors devenue à ce jour la banque la plus prospère de l'histoire.
Conseiller des Etats on l'a vu récemment avec la Grèce mais il y a d'autres pays concernés recruteur du staff du président des Etats-Unis Bush hier, Obama aujourd'hui , interlocuteur des grandes organisations internationales et du FMI, Goldman Sachs est au centre d'une gigantesque toile d'araignée. Aujourd'hui mise en cause pour avoir trahi ses clients, la banque reste une puissance, une pieuvre tentaculaire disent ses détracteurs.[...]


Entretien avec Marc Roche sur Radio Notre-Dame
tilidom file storage


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Extraits du bouquin chez Lupus 
Lehman Brothers n'étaient vraiment pas des saints, voici une vidéo de 11 minutes qui explique
comment ils ont triché pendant des mois : donnez moi 50 milliards en échange de ma poubelle!

Article lié : Goldman Sachs, Bassins obscurs et Transactions haute fréquence...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...