Citroen en Chine - Virus informatique dans l'industrie - Surexploitation des ressources naturelles


Brèves de la semaine : 
  • Citroën en Chine
  • Virus informatique dans l'industrie
  • Surexploitation des ressources naturelles

La C6, voiture haut de gamme de Citroën, sera bientôt produite en Chine.
La Chine est en effet devenue le premier marché mondial de voiture de luxe.
Au passage, la Chine forme 400 000 ingénieurs par an.
source  La chronique de François Lenglet  le 23/09/2010 sur BFM.
Un virus informatique  infecte l'industrie en vue de destruction physique des équipements.
[...] permettrait de prendre à distance, via le système d'exploitation WinCC de Siemens – responsable de la collecte de données et du suivi de la production dans l'industrie – le contrôle de certains équipements dans des usines [...]

"a déjà infecté un nombre inconnu de centrales électriques, d'oléoducs et d'usines"
[...]


Il s'agit du premier virus informatique destiné à détruire physiquement des installations, selon le FT[ndlr : Financial Times), et pas seulement à paralyser un système informatique par exemple.
[...]
En théorie, Stuxnet pourrait faire exploser une chaudière, causer des dysfonctionnements dans une centrale ou détruire un oléoduc, selon le FT. [...]
Plus d'infos impressionnantes sur ce virus : Iran, La Cyber attaque a déjà commencé
Surexploitation des ressources
 les populations des pays riches consomment en moyenne 10 fois plus de ressources naturelles par habitant que celles des pays pauvres.
 l’Océanie, où un habitant consomme en moyenne 100 kg de ressources naturelles par jour, devant l’Amérique du nord (88 kg/jour), l’Europe (43 kg/jour), l’Amérique latine (34 kg/jour), l’Asie (14 kg/jour) et l’Afrique (10 kg/jour).

Un Européen consomme en moyenne 43 kg de ressources naturelles par jour, mais en "produit" seulement 36 kg.


L’ONG souligne les impacts écologiques de la surconsommation (
déforestation, épuisement des réserves de pétrole, destruction de la biodiversité…), mais également ses conséquences sociales, notamment la violation des droits de l’homme et les conditions de travail indignes en vigueur dans certaines régions d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

"Autant de symptômes de sociétés malades qui nous rappellent que le bien-être de tous se construira sur d’autres concepts que la croissance du PIB" assure Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre. L'organisation prône une baisse de la consommation globale de ressources naturelles dans les pays riches pour "donner accès aux pays pauvres à davantage de ces ressources sans mettre en danger la planète, ni retourner à l'âge de pierre".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...