Vidéo: Libre... Logiciel libre... Donner envie.

SOURCE : La vidéo qui donnait envie de connaître et comprendre le logiciel libre - Framablog
EXTRAITS : « Stallman c’est un peu le Luke Skywalker de l’informatique, il faut qu’on se libère des machines et c’est ce jour-là que le Libre pourra gagner. »
« Il ne s’agit pas vraiment d’informatique, il s’agit en fait de philosophie. Richard Stallman c’est vraiment un grand philosophe [...] »
 « Pourquoi au fond il s’est lancé dans cette aventure ? Il s’est lancé dans cette aventure tout simplement pour améliorer le monde, pour encourager le partage et la fraternité. »
« C’est une forme de nouveau socialisme, de socialisme logiciel. Et à l’heure où l’on pleure sur la fin des grandes idéologies, on peut se réjouir de voir qu’il y a encore des gens qui essayent de changer le monde. »
 « En fait la compétition, elle se fait vraiment dans nos têtes. »
«qu’est-ce qu’un logiciel libre ? [...] C’est un logiciel que n’importe qui peut utiliser, copier ou même modifier, pour l’améliorer en quelque sorte, en accédant au code source.»
«libre ne veut pas forcément dire gratuit. Il y a des logiciels libres qui ne sont pas gratuits, donc il faut faire attention à cette confusion. C’est vrai que quand on est juste un utilisateur, on peut estimer que la gratuité c’est le principal avantage, mais libre ne veut pas dire gratuit.»
«Si on ramène cette idée de logiciel libre à la France, la prochaine bataille c’est Hadopi.
Emmanuelle Talon : C’est Hadopi et Stallman est mobilisé sur cette question. Il estime que c’est une loi tyrannique. Il dit que Nicolas Sarkozy est un ennemi de la démocratie et des Droits de l’Homme. Et pour lui empêcher le téléchargement de musique pour sauver l’industrie du disque, c’est tout simplement comme empêcher les gens de faire la cuisine pour sauver les emplois dans la restauration !»
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...