Une nation multiple et divisée [revue de web]

maj le 5 janv. 2020

L'archipel français naissance d'une nation multiple et divisée de Jérôme Fourquet, édition du Seuil, 7 Mars 2019.

Présentation de l'éditeur :

"L'auteur souligne la fragmentation sociale actuelle de la France, montrant combien s'est affaibli le socle commun des références et des valeurs dans le pays. Entre sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, instauration d'une société multiculturelle, un bouleversement anthropologique est à l’œuvre."

"En quelques décennies, tout a changé. La France, à l'heure des gilets jaunes, n'a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Et lorsque l'analyste s'essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c'est un archipel d'îles s'ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.
C'est que le socle de la France d'autrefois, sa matrice catho-républicaine, s'est complètement disloqué. Jérôme Fourquet envisage d'abord les conséquences anthropologiques et culturelles de cette érosion, et il remarque notamment combien notre relation au corps a changé (le développement de pratiques comme le tatouage et l'incinération en témoigne) ainsi que notre rapport à l'animalité (le veganisme en donne la mesure). Mais, plus spectaculaire encore, l'effacement progressif de l'ancienne France sous la pression de la France nouvelle induit un effet d'« archipelisation » de la société tout entière : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d'un réduit catholique, instauration d'une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes (comme l'illustre, par exemple, la spectaculaire diversification des prénoms).

À la lumière de ce bouleversement sans précédent, on comprend mieux la crise que traverse notre système politique : dans ce contexte de fragmentation, l'agrégation des intérêts particuliers au sein de coalitions larges est tout simplement devenue impossible. En témoignent, bien sûr, l'élection présidentielle de 2017 et les suites que l'on sait...

Avec de nombreuses cartes, tableaux et graphiques originaux réalisés par Sylvain Manternach, géographe et cartographe."
L'auteur, Jérôme Fourquet, né le 8 février 1973 au Mans, est un politologue français. Il est directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l'institut de sondages IFOP depuis 2011. Ses travaux portent notamment sur le Front national et, plus largement, sur les comportements et attitudes politiques en lien avec les religions, l’immigration ou les questions d’identité. Il est également expert en géographie électorale.



Jérôme Fourquet, L’archipel français, Cristophe Bouillaud, 16 Juil. 2019
"Le directeur du département Opinion à l’IFOP, Jérôme Fourquet a fait paraître à la veille des élections européennes un livre de synthèse sur l’évolution de la société française depuis les années 1970, L’archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée (avec la collaboration de Sylvain Manternach, Paris: Seuil, mars 2019).
A l’aide de résultats de sondages, de géographie électorale, et d’un usage intensif de la sociographie des prénoms, et aussi de très nombreuses lectures, J. Fourquet en arrive à proposer à son lecteur une description plutôt inquiétante de la société française – même s’il prend bien soin de ne pas trop apparaître comme le Cassandre de service – qui tendrait à éclater en multiples îles séparées aux valeurs et aux votes bien distincts.
Sa grande idée est en effet que les années 1970-2010 voient l’écroulement d’une structuration de la société française en deux grands blocs, structuration issue du XIXème siècle et ayant accompagné presque tout le XXième siècle : catholiques vs. laïcs, puis droite(s) vs. gauche(s.). L’élection présidentielle de 2017 constituerait du coup l’aboutissement de cette déstructuration, avec le montée en puissance de LREM, le « parti des premiers de cordée » (p.364-368) et la création d’un « bloc libéral-élitaire » (p. 361-363).
Pour synthétiser son propos, cette déstructuration/restructuration opère sur trois plans: spirituel, matériel et spatial."
L'Archipel français - Naissance d’une nation multiple et divisée, Herodote.net, 9 Juil. 2019
"Jérôme Fourquet est connu des téléspectateurs français pour ses analyses électorales et sociologiques, en qualité de directeur du département Opinion à l’IFOP (organisme de sondage).
Jérôme Fourquet, né le 8 février 1973 au Mans (Sarthe)Dans L’Archipel français (Seuil, mars 2019, 384 pages, 22 euros), il montre que la France homogène du dernier millénaire a laissé place à un pays profondément hétérogène, avec déjà un cinquième des naissances dans des familles issues de l’immigration musulmane et africaine. C’est une réalité irrévocable qu’il importe de prendre en considération. Les partis politiques le font-ils ? Ils en sont loin...
C’est la deuxième révélation de Jérôme Fourquet : la fin de l’affrontement droite-gauche par lequel les citoyens de toutes les classes sociales s’efforçaient depuis deux siècles d’apporter une solution aux grands enjeux de l’heure. À cette opposition traditionnelle a succédé une opposition de classe avec un bloc dominant et un bloc protestataire. Le premier, à cheval sur les anciennes droite et gauche, réunit les gagnants de la mondialisation et les bénéficiaires de revenus fixes (retraités) ; le second réunit les perdants de la mondialisation et tous les citoyens qui préfèrent un renforcement des solidarités nationales à une mise en concurrence de tous contre tous…"
Le grand basculement selon Jérôme Fourquet, Bertrand Renouvin, 22 Sept. 2019

La société française est-elle en voie de fragmentation ? Olivier Galland, 29 Mai 2019
"C’est la thèse du dernier livre de Jérôme Fourquet, L’Archipel français (Seuil, 2019). La société française serait de plus en plus divisée en une multitude d’îlots identitaires principalement sous l’impact de trois phénomènes de fond : la dislocation de la matrice catholique, la sécession des élites et la rupture culturelle des catégories populaires qui lui répondrait[1]. Cette thèse fait débat, tant sur le fond que sur la manière dont la démonstration est conduite. Essayons de passer en revue les principaux points soulevés par cet essai qui peuvent prêter à controverse."
«L’archipel français», idée politique de l’année, L'Opinion, 30 déc. 2019
"Le livre de Jérôme Fourquet s’est imposé en quelques mois dans le paysage politique français. De la majorité aux oppositions, tous reprennent ses mots, s’approprient son constat. Histoire d’un succès "
La France, naissance d'une nation désormais multiple et divisée [conférence, 1h50], Jérôme Fourquet, Fondation Jean Jaurès, 11 mars 2019
"En quelques décennies, tout a changé. La France n’a plus rien à voir avec cette nation soudée par l’attachement de tous aux valeurs d’une république une et indivisible. C’est un archipel d’îles s’ignorant les unes les autres qui se dessine sous nos yeux. Où allons-nous, dans tout cela ?
En exclusivité pour la Fondation, Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop, présente son tout dernier essai L’archipel français (Seuil, mars 2019), lors d’une rencontre animée par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation."



Jérôme Fourquet - L'archipel français : naissance d'une nation multiple et divisée [conférence 1h28], Librairie Mollat, 28 Mai 2019
"Analyste politique, l'auteur souligne la fragmentation sociale actuelle de la France, montrant combien s'est affaibli le socle commun des références et des valeurs dans le pays. Entre sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, instauration d'une société multiculturelle, un bouleversement anthropologique est à l'œuvre."


Interdit d'interdire : une nation multiple et divisée ? avec Jérôme Fourquet, 4 juil. 2019
"Frédéric Taddeï reçoit le politologue Jérôme Fourquet pour son essai «L'archipel français - Naissance d'une nation multiple et divisée» aux Editions du Seuil"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...