Le traité budgétaire : déficits structurels vs déficits conjoncturels – vidéo 7’

Il n'est jamais trop tard... Un an après, voici la troisième et dernière partie extraite d'une conférence sur les origines et les conséquences de la crise européenne par Jérôme Creel.

partie 1 : Les défauts originels de l’euro
partie 2 : Zone euro, l’ajustement budgétaire impossible

Le traité budgétaire : déficits structurels vs déficits conjoncturels

Les économistes distinguent deux parties au déficit public:  l’élément structurel et le compartiment conjoncturel.  Les dépenses et les recettes qui  varient en fonction de l’activité économique sont conjoncturelles. Le reste du budget est établi au choix et à la responsabilité de l’état, cette partie discrétionnaire est donc structurelle. Le traité budgétaire limite le déficit structurel à 0,5% du PIB.

Comment les distinguer ?

Il faut évaluer l’activité économique (le PIB) par rapport à ses capacités potentielles (l’activité maximum possible s’il n’y avait pas de chômage et si tout le capital était employé).
Quand le PIB est sous son potentiel, cela signifie qu’il y a du chômage et les dépenses sociales correspondantes.

Exemple : si le PIB est évalué à  96% du PIB potentiel et que le déficit public est à 6% du PIB alors l’élément structurel est de 6 - (100 - 96) = 2 points et la part conjoncturelle est de  6 -2 = 4 points
.

Mais les économistes ne savent pas évaluer la production potentielle  

Ce potentiel peut varier de manière importante d’une année sur l’autre et il y a querelle d’experts sur les méthodes de calcul. Les choix qui sont fait dans le calcul du PIB potentiel vont donc influencer les objectifs de réduction des déficits structurels.

Dans notre exemple si le PIB est à 98% de son potentiel, la partie structurelle double à 4 points. Les politiques que l’Etat devra mettre en place pour réduire le déficit seront bien différentes de la première option. Conclusion : des définitions différentes vont amenés des politiques très différenciés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...