Les zélés du désir | video 18'


Les zélés du désir from Nada-info on Vimeo.
Voici une troisième vidéo de notre série Épandage médiatique, ayant pour titre « Les zélés du désir » . L'économiste Frédéric Lordon repère, au travers de la figure du consommateur-roi véhiculée par la publicité, l'impact de la propagande ultra-libérale sur le salariat.
source: Nada-info

propagande : "1. SC. SOC. ET POL., cour. Action psychologique qui met en oeuvre tous les moyens d'information pour propager une doctrine, créer un mouvement d'opinion et susciter une décision."

Sur le même sujet:
Eric Judor aime déranger son conseiller EDF la nuit... Antoine Lamnège - L'espoir
"Comme l'a souligné Frédéric Lordon, ce sont les anciennes boites publiques qui se trouvent paradoxalement être les plus indécentes dans leur mise en scène de la régression sociale à travers la  publicité : la SNCF, et son projet de rendre ses agents « aussi transparents que possible » afin de servir les voyageurs...
(...)Si en apparence, la publicité s'adresse aux clients, leur expliquant : 
  
  « Nous sommes à votre service... », elle envoie un signal plus fort encore aux employés de l'entreprise en leur signifiant ceci : « pour vous,  employés EDF, la distinction vie professionnelle / vie privée n'a plus lieu d'être... ». "

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...