Vous n'avez rien à cacher, n'est-ce pas ?

Transcription de la vidéo  « Vous n'avez rien à cacher, n'est-ce pas ? » du collectif   « The Privacy Collective »

Il est facile de s’indigner en ligne. Mais vous ne vous énervez pas pour la violation de votre intimité [vie privée] en ligne, n’est-ce pas ? Vous la dévoilez en un clic, encore et encore. Peu importe, n’est-ce pas ? Vous n’avez rien à cacher, n’est-ce pas ? Mais c’est pourtant vraiment important, et voici pourquoi. Sur 98 % des sites que vous visitez, les entreprises technologiques ajoutent des logiciels de suivi à votre navigateur. Il surveille tout ce que vous faites, tous les articles que vous lisez, tous les boutons que vous cliquez, toutes les vidéos que vous regardez, peut-être même le fait que vous regardez cette vidéo en ce moment même. Vous ne vous êtes probablement pas rendu compte que vous aviez donné votre accord à tout cela. Il y a bien plus grave.

À chaque clic et à chaque pression [de vos doigts sur l’écran], ils vous comprennent mieux. Ils vous apprennent. Ils apprennent ce qui vous intéresse. Les actualités que vous lisez, les émissions que vous regardez. Ils apprennent ce que sont vos finances, combien d’argent vous gagnez, le montant de vos emprunts, combien vous pouvez acheter. Ils apprennent ce qui vous fait vibrer, rire, pleurer. Ils apprennent ce qui vous met en colère. Ces sociétés disent que vous avez accepté tout cela. Vous n’avez certainement pas accepté ce qui suit. Ces sociétés rassemblent toutes ces données pour créer une version numérique de vous-même. Avec l’accès à la version numérique de votre personne, les entreprises et les organisations politiques et toute autre personne prête à payer peuvent utiliser vos faiblesses pour manipuler non seulement les produits que vous achetez, mais aussi votre façon de penser, et même votre façon de voter sans que vous vous en rendiez compte. Chaque fois que vous ouvrez une page web, ces entreprises envoient vos données à des milliers d’annonceurs. C’est ce qu’on appelle les enchères en temps réel et cela se produit en quelques nanosecondes [milliardièmes de seconde], des milliards de fois chaque jour. Ils vous vendent au plus offrant comme un produit. Vous ne pouvez pas contrôler où et à qui ces sociétés vendent vos données. Vous n’avez pas donné votre accord. Cela viole un ensemble de règlements sur la protection des données appelé RGPD, conçu par le Royaume-Uni et l’Union européenne pour protéger notre droit fondamental à la vie privée. Mais ils continuent à le faire et en tirent des milliards. Ils pensent que vous ne le remarquerez pas et ils parient que vous vous en moquerez. Vous avez le droit de garder la version numérique de vous-même, privée, et vous devez être indemnisé pour l’utilisation de vos données personnelles.

Le Collectif pour la protection de la vie privée est un groupe d’universitaires et d’avocats spécialisés dans les droits de l’homme qui poursuivent en justice deux méga-entreprises. Nous tenons Salesforce et Oracle pour responsables de la collecte et de la vente abusive de quantités incommensurables de nos données personnelles. Il vous suffit de cliquer une seconde sur le bouton « Like » de notre site. Cela montre aux juges que vous vous souciez de la protection de la vie privée en ligne. Ensemble, nous pouvons mettre fin à cette pratique et vous obtenir une indemnisation. Pour en savoir plus et soutenir les demandes d’indemnisation, consultez https://theprivacycollective.eu

Nous intentons une action en justice contre deux sociétés de technologie pour les empêcher d’enfreindre la loi et pour obtenir une indemnisation pour la collecte et le partage illicites de vos données personnelles à des fins lucratives. Cliquez ci-après si vous pensez que la protection de la vie privée en ligne est importante et pour soutenir la demande : https://theprivacycollective.eu

__________________________
Navigateur : un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter et afficher des sites web (Chrome, Internet Explorer, Edge, Firefox, Safari, etc.).

RGPD : règlement général pour la protection des données

Les principaux objectifs du RGPD sont d'accroître à la fois la protection des personnes concernées par un traitement de leurs données à caractère personnel et la responsabilisation des acteurs de ce traitement. Ces principes pourront être appliqués grâce à l'augmentation du pouvoir des autorités de contrôle. (wikipedia)

You've Got Nothing To Hide, Right? | The Privacy Collective from The Privacy Collective on Vimeo.

Le Collectif vie privée se consacre à la demande d'indemnisation pour l'utilisation abusive de vos données personnelles. Pour ce faire, nous engagerons une action collective en votre nom. Plus nous aurons de soutien, plus notre voix sera forte.

Chacun a le droit de naviguer sur le web sans être suivi. Votre historique de recherche ne doit pas être à vendre. Individuellement, vous n'avez aucun moyen de recours. L'union fait la force, et collectivement, nous pouvons vous obtenir ce qui vous est dû.

Interview d'Olivier Tesquet « Ces entreprises qui exploitent notre intimité » :


Pas convaincu ? Visionnez ce documentaire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...