Comment le monde fonctionne réellement

Comment le monde fonctionne réellement, Éric Leser, Transitions & Energies, 28 juin 2022

« Le monde moderne fonctionne avec 80 % de son énergie provenant de carburants fossiles et avec quatre matériaux indispensables fabriqués exclusivement avec du pétrole, du charbon et du gaz naturel. Il s’agit de ciment, d’acier, de plastique et d’ammoniac (indispensable pour produire les engrais azotés). Si l’un de ces matériaux venait à manquer, l’économie mondiale risquerait de s’effondrer. Voilà pourquoi la transition ne peut se faire en quelques années et pourquoi la lecture du dernier livre de Vaclav Smil est indispensable.

Vaclav Smil est sans doute l’universitaire le plus influent sur les grandes questions relatives à l’énergie. Depuis son bureau dans sa maison toute proche de l’université du Manitoba à Winnipeg au Canada, ce professeur de 78 ans a écrit des dizaines de livres qui ont changé la compréhension des problématiques planétaires de l’énergie. Vaclav Smil a abordé des sujets extrêmement variés allant des problèmes d’environnement de la Chine, à la modification des habitudes alimentaires au Japon en passant par l’histoire de l’énergie et des civilisations, celle des transitions énergétiques et la question majeure de la croissance sans limites dans un monde fini.

Il fait partie de cette espèce en voie de disparition des universitaires et scientifiques ayant une approche générale des problèmes et ne se limitant pas à un domaine étroit d’expertise. Il a même été surnommé le “penseur” de l’énergie. “Je suis juste un scientifique essayant d’expliquer comment le monde fonctionne réellement”, explique-t-il. Il amène un peu de réalisme scientifique dans le flot quotidien de prévisions et d’études douteuses, d’incantations faciles et de solutions miracles qui font le brouhaha quotidien de la transition énergétique vue par les médias, les militants, les idéologues et les lobbys de tous poils.

Certains de ses livres ont marqué des générations de scientifiques, dirigeants et investisseurs. L’un des fans les plus convaincus de Vaclav Smil est Bill Gates, le cofondateur de Microsoft. Il explique “attendre la sortie du nouveau livre de Smil comme certaines personnes attendent le prochain film de La Guerre des étoiles”. Mais aucun des ouvrages de Vaclav Smil n’est traduit en français…

Son dernier livre, How the World really Works (Comment le monde fonctionne réellement), publié il y a quelques semaines, est un tour de force. Il a fait un effort exceptionnel de pédagogie et de synthèse pour transmettre le savoir acquis depuis cinquante ans. “Ce livre est le produit du travail de ma vie et écrit pour le profane. C’est une continuation de ma quête de longue date pour comprendre les réalités fondamentales de la biosphère, de l’histoire et du monde que nous avons créé”, écrit-il dans l’introduction... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...