Un florilège sur Vaclav Smil, scientifique quasi inconnu du monde francophone
En mangeant 2 tomates (hors-saison), une part de poulet et une baguette, nous avalons ½ litre de pétrole ! (NetZeroWatch). Pour autant, afin de ralentir le réchauffement climatique nous sommes censés nous passer de pétrole (et d’énergies fossiles). Nous sommes donc mondialement devant un choix cornélien (ou pas) : soit des famines et des pénuries alimentaires soit de la sécheresse et des inondations comme au Pakistan par exemple ou... Tout à la fois !
En même temps, nous vivons tous comme des enfants gâtés et n'en avons pas conscience, du smicard français qui “swipe” sur Insta à l’aide de son téléphone “intelligent” à son patron pourtant 10 à 100 fois plus aisé que lui… Dans les pays riches dits développés, en moyenne, chaque personne dispose grâce aux énergies fossiles de l’équivalent du travail physique de 240 ouvriers travaillant h24. Entre 1950 et 2010, la consommation d’énergie par personne a doublé aux États-Unis et a été multipliée par 15 au Japon et par 120 en Chine. Pourtant 3,1 milliards de personnes ne bénéficient encore que d’un approvisionnement énergétique par habitant équivalent à celui de l’Allemagne et de la France de 1860 ! « Pour s’approcher du seuil d’un niveau de vie digne, ces 3,1 milliards de personnes devront au moins doubler — mais de préférence tripler — leur consommation d’énergie par habitant. » « Si les pays pauvres de la planète visent à reproduire l’expérience de la Chine post-1990 au cours des trois prochaines décennies, cela impliquerait de multiplier par 15 la production d’acier, par 10 la production de ciment, par deux la synthèse d’ammoniac et par 30 la fabrication de plastique. » Ces quatre piliers de la civilisation humaine n’existent que grâce aux énergies fossiles.
Je remercie donc Vladimir, Joe, Ursula, Olaf, Emmanuel et Volodymyr. Ils nous font prendre conscience de l’essentiel : l’énergie ! Mieux vaut tard que jamais. Le reste n’est que littérature…
Il y a un homme qui depuis 49 livres et plus de 45 ans de carrière, l’explique de long en large, un scientifique, géographe de formation, devenu polymathe généraliste : Vaclav Smil. Il a publié, le 10 mai dernier, ce qu'il considère comme une synthèse de ses travaux : « Comment le monde fonctionne réellement : la science qui explique comment nous sommes arrivés là et vers quoi nous nous dirigeons. » Malheureusement, aucun de ces livres n’a été traduit en français. Alors comme sa pensée et il faut bien le dire sa comptabilité, sont fondamentaux pour la compréhension du monde, je vous propose une revue de web en français sur Vaclav Smil — extraits et comptes-rendus de livres, entretiens et articles de sa main.
« Vaclav Smil mène des recherches interdisciplinaires dans les domaines de l'énergie, des changements environnementaux et démographiques, de la production alimentaire, de l'histoire de l'innovation technique, de l'évaluation des risques et des politiques publiques. Il a publié plus de 40 livres et environ 500 articles sur ces sujets. Il est professeur émérite à l'université du Manitoba, membre de la Société royale du Canada (Académie des sciences) et membre de l'Ordre du Canada. »
Quelques citations comme mises en bouche :
« Il n’y a aucun auteur dont j’attends les livres avec plus d’impatience que Vaclav Smil. » Bill Gates
De Vaclav Smil :
« Parce que « l’énergie est la seule monnaie universelle : l’une ou l’autre de ses innombrables formes doit être transformée pour réaliser quoi que ce soit » (Lundi Matin)
« Je ne parle pas de ce qui pourrait être fait, je regarde le monde tel qu’il est. » (KCP group)
« Les gens me demandent si je suis optimiste ou pessimiste, je réponds ni l’un ni l’autre. » (page Facebook de J-M Jancovici)
« Le fossé entre les vœux pieux et la réalité est vaste, mais dans une société démocratique, aucun débat d’idées ou de propositions ne peut se dérouler de manière rationnelle si toutes les parties ne partagent pas au moins un minimum d’informations pertinentes sur le monde réel, au lieu de ressortir leurs préjugés et d’avancer des affirmations déconnectées des possibilités physiques. » (NetZeroWatch)
« La croissance doit s’arrêter. Nos amis économistes ne semblent pas le réaliser. » (The Conversation)
« La seule certitude est que les chances de réussir dans la question sans précédent de créer un nouveau système énergétique compatible avec la survie à long terme de la civilisation de la haute énergie restent incertaines. » (Chaire économie du climat)
Revue de web
Sur captainshortman
La maîtrise des énergies fossiles a donné naissance au monde contemporain, 2014
La survie de la civilisation n’est pas garantie, 24 sept. 2019
Le Paradoxe de la croissance, Vaclav Smil, 24 sept. 2019
La croissance : des micro-organismes au mégalopoles, Vaclav Smil, 17 déc. 2019
Les gens n’en ont rien à faire du monde réel, 16 avril 2020
Les militants du climat doivent être réalistes, 22 avril 2022
Tout ce que vous pensiez savoir, et pourquoi vous vous trompez, 11 mai 2022
Les quatre piliers de la civilisation, 22 mai 2022
Au-delà de la pensée magique, il est temps d’être réaliste, Vaclav Smil, 29 mai 2022
Comment le monde fonctionne réellement, 28 juin 2022
Sur le web
Les limites de l’innovation énergétique, Vaclav Smil, 13 mai 2009
Pourquoi Steve Jobs n’est pas Thomas Edison, Vaclav Smil, 3 avril 2015
Vaclav Smil : “La croissance doit cesser. Nos amis économistes ne semblent pas s’en rendre compte”,[trad. J-P Dieterlen], The Guardian, 21 sept. 2019
La Chaire a lu pour vous Energy and Civilization : A History de Vaclav Smil, Chaire Économie du Climat, 23 juin 2021
Le monde moderne ne peut exister sans ces quatre matériaux, Vaclav Smil, 15 mai 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire