Vite lu, vite vu du samedi 27 fév. 2021

Pouvoir, comment réduire les émissions de gaz à effet de serre, souveraineté des états vs GAFAM, surveillance chinoise, un futur des conflits, recrutement : profilage par traces numériques et ADN

Le pouvoir

« Le pouvoir ne concède rien sans qu'on l'exige. Il ne l'a jamais fait et ne le fera jamais. » Frederick Douglass

 

Réduire les émissions de gaz à effet de serre : Problème insoluble ? (interview radio, 5')

« Quoi faire pour respecter l'accord de Paris sur le climat soit respecter les 2 degrés d'élévation maximale des températures ?

Les émissions de CO2 doivent baisser de 5% par an pour les trente ans à venir soit un covid tous les ans pour donner un ordre de grandeur. On ne se rend pas compte à quel point c'est un effort titanesque. (..) Il s'agit de transformer le système économique en profondeur.

Les émissions de CO2 viennent de l'utilisation du pétrole, du charbon et du gaz naturel. Le problème c'est que c'est cela qui a fait la révolution industrielle, notre pouvoir d'achat, l'urbanisation, l'industrialisation, les transports faciles, l'alimentation pas chère. (…) Comme ces combustibles ont permis de mettre plein de machines au travail et d'augmenter très fortement la production donc notre pouvoir d'achat, faire avec de moins en moins de combustible fossiles c'est travailler dans un contexte dans lequel l'économie n'est plus en expansion mais en contraction. (…) La question est donc comment fait-on pour avoir un boulot dans un contexte où les émissions et donc l'économie se contractent, tout en assurant à chacun une forme de confiance en l'avenir ? C'est la quadrature du cercle. » Jean-Marc Jancovici

Comment fait-on ? L'ébauche d'un plan pour la France

Islam et Salafisme par Adrien Candiard

« Les adeptes de l’État Islamique ne sont pas fous – affirmer cela empêche de comprendre leur vision du monde -, ils adhèrent à un système d’idées leur permettant de donner un sens au réel. D’où la démarche entreprise par Adrien Candiard : remonter à la source desdites croyances. (…) L’école hanbalite connue pour son affirmation de la transcendance absolue de Dieu. Sa majesté est en effet telle qu’il ne possède rien de commun avec la Création, à telle enseigne, d’ailleurs, qu’aucun artifice du langage humain ne saurait dire quelque chose de Lui. Tout ce qu’il nous est donné de connaître, c’est sa volonté, et il exprima celle-ci dans le Livre sacré, le Coran. Ce raisonnement hanbalite a pour corollaire une définition de l’être par le faire, ou de l’essence par l’acte : en effet, être musulman, c’est se conformer au Coran, c’est agir selon ses prescriptions, c’est obéir à des commandements divins. (…) Pour Adrien Candiard, le succès de cette théologie, qui demeure cependant largement implicite, explique en grande partie le légalisme de l’Islam contemporain, légalisme qui se manifeste à travers les questions alimentaires et vestimentaires. » (Salafisme, Baptiste Rappin)

(Le salafisme est moderne)

Pour sortir des guerres de religion du XVIe et XVIIe siècles, les classes dirigeantes ont disjoint la politique et la religion, ce que Thomas Hobbes a formalisé dans Le Léviathan, paru en 1651. (Guerres de religion, Bibliothèque Fahreneit 451)

Brève histoire du capitalisme contemporain

Extrait de : « Que crève le Capitalisme! avec Hervé Kempf de Reporterre », 16 oct. 2020. Rencontre à la Carmagnole avec Hervé Kempf du quotidien de l'écologie Reporterre autour de son livre.

Rien à cacher ? ou l'importance de l'intimité [revue de web]

 L’Age du capitalisme de surveillance, Clément Jeanneau, Signaux Faibles, 9 fév. 2019

  • « Lorsque les gens disent « je n’ai rien à cacher », ils disent en fait « je me moque de mes droits ». Si vous cessez de défendre vos droits en disant « je n’ai pas besoin de mes droits dans ce contexte », ce ne sont plus des droits. Vous les avez convertis en quelque chose dont vous jouissez comme d’un privilège révocable. Et cela réduit l’étendue de la liberté au sein d’une société. » Ignacio Ramonet

Évaluation mondiale de la biodiversité

Évaluation mondiale de la biodiversité, les points marquants selon l'IDDRI (citations)

Laurans, Y., Rankovic, A. (2019). Observations issues d’une lecture de l’Évaluation mondiale de la Biodiversité et des services éco systémiques de l’IPBES. Iddri, Décryptage N°06/19

https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Biodiversite/17/5/intergovernmentalscience_924175.54.gif 

« Sept ans après son lancement officiel, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), parfois surnommée « Giec de la biodiversité », a rendu publique le 6 mai 2019 son Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques.

Cela faisait près de 15 ans, depuis la publication de l’Évaluation des écosystèmes pour le Millénaire (Millennium Ecosystem Assessment) en 2005, qu’une synthèse des connaissances sur l’état mondial de la biodiversité n’avait pas été produite. La gouvernance mondiale de la biodiversité arrive au bout de deux décennies d’engagements très ambitieux pour préserver la biodiversité, pris au niveau de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Le rapport de l’IPBES souligne, une nouvelle fois, que les tendances mondiales restent alarmantes ou s’aggravent. Alors que se négocie le futur cadre mondial post-2020 sur la biodiversité, qui devra être adopté fin 2020 à la COP 15 de la CDB à Kunming, en Chine, l’Iddri propose ici d’identifier et de faire ressortir quelques points qui lui paraissent particulièrement marquants dans l’Évaluation mondiale, et de pointer ce que ces résultats peuvent indiquer en termes d’action.

Messages Clés

  • Le rapport montre que l’effondrement de la biodiversité terrestre est en premier lieu dû aux changements d’utilisation des sols occasionnés par l’agriculture, en lien, notamment, avec l’augmentation de la consommation de produits animaux. Pour les océans, c’est la pression de la pêche qui est la cause principale de déclin. Cela suggère d’adopter des engagements concernant le système agroalimentaire.
  • Les progrès politiques enregistrés concernent surtout l’adoption de textes, dont l’application fait défaut, ce qui plaide pour transférer une partie de l’attention politique vers leur mise en œuvre concrète.
  • Une partie de la solution reposera sur les « peuples autochtones et les communautés locales », dont l’Évaluation mondiale démontre l’importance numérique et le rôle majeur dans le maintien de la biodiversité. Cela suggère de concevoir des modes de développement économique et social qui les protègent et s’appuient sur eux.
  • Les négociations à venir pour le renouvellement du cadre post-2020 de la CDB pourraient aborder la question d’objectifs ciblant, notamment, l’alimentation et l’agriculture. C’est aussi le cas des négociations de l’Organisation mondiale du commerce sur les subventions à la pêche, ainsi que les négociations sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Vite lu du 22 déc 2020

Wuhan, ville connectée

« Une ville où tout va vite, trop vite, où tout est digitalisé et où le flux est roi. En témoignent le QR code tendu par un SDF au coin d’une rue pour faire la manche, le robot-serveur de l’hôtel qui vous apporte une bière, tard dans la nuit, ou bien encore les drones qui survolent la cité. »

Surveillance de masse inutile contre le terrorisme

« Cette surveillance de masse s’est révélée complètement inutile dans la lutte contre le terrorisme (...). Les raisons de cette inefficacité déconcertante sont les mêmes que pour l’échec du ciblage publicitaire par les entreprises de surveillance commerciale : les personnes qui commettent des actes terroristes, tout comme celles qui achètent un frigo, se font très rares. Si vous voulez détecter un phénomène dont la probabilité de base est d’un sur un million avec un outil dont la précision n’est que de 99 %, chaque résultat juste apparaîtra au prix de 9 999 faux positifs.

Essayons de le formuler autrement : si une personne sur un million est terroriste, alors nous aurons seulement un terroriste dans un échantillon d’un million de personnes. Si votre test de détecteur à terroristes est précis à 99 %, il identifiera 10 000 terroristes dans votre échantillon d’un million de personnes (1 % d’un million = 10 000). Pour un résultat juste, vous vous retrouvez avec 9 999 faux positifs. En réalité, la précision algorithmique de la détection de terroriste est bien inférieure à 99 % »

Deux poids, deux mesures : 1,6 million de morts vs 1,7 million de morts

« Lorsque les gens n'ont pas accès à des sources d'énergie modernes pour cuisiner et se chauffer, ils dépendent de sources de combustibles solides - principalement du bois de chauffage, mais aussi du fumier et des déchets de culture. La pollution de l'air à l'intérieur des habitations, que l'OMS appelle "le plus grand risque environnemental pour la santé", a un coût énorme pour la santé des personnes en situation de pauvreté énergétique. Pour les personnes les plus pauvres du monde, il s'agit du plus grand facteur de risque de décès précoce et les recherches mondiales sur la santé indiquent que la pollution de l'air à l'intérieur des habitations est responsable de 1,6 million de décès chaque année, soit deux fois plus que le nombre de décès dus à un mauvais assainissement. »

Bande-annonce du futur, bienvenue dans le monde réel !

 

 

 

À quoi cela sert-il ...? Le profit (2/2)

Première partie

Traduction de « What does it profit ...? », Georges Mobus, 4 mars 2008

Un regard psychologique sur le profit

Les individus tenteront toujours de satisfaire leurs besoins en énergie. Pour la plus grande partie de la nature, cela signifie trouver un environnement à la bonne température, suffisamment de nourriture et d’eau, et, le moment venu, procréer pour prolonger la croissance. Pour les humains, cela signifie essentiellement la même chose. Il n’y a qu’avec les humains que les degrés de liberté sont si étendus à tel point qu’il n’est pas toujours possible de voir les liens entre le flux d’énergie, le stockage [d’énergie] et tous les comportements et pensées des êtres humains. Nous sommes devenus tellement convaincus de notre extériorité à la nature qu’il est difficile de réaliser que le travail que nous faisons, les maisons que nous achetons, les églises que nous fréquentons ne sont que des décisions basées sur le flux d’énergie ! Il vous faudra peut-être un certain temps pour vous faire à cette idée. Et je sais qu’au départ, cela ressemble à du déterminisme biologique. Je suppose que c’est vraiment une sorte de déterminisme biologique, mais pas celui auquel vous pensez normalement du type « mes gènes m’ont poussé à le faire » !

Tout ce que vous ou moi faisons a un seul but, celui d’obtenir, de stocker et de retenir l’énergie. C’est tout. Si vous trouvez que je ne tiens pas compte des émotions humaines, de la culture, etc., vous n’avez pas compris la nature de la nature. Bien sûr, chaque être humain (vous, moi) a des objectifs qui lui sont propres, qui sont personnels. Mais ce n’est pas une question d’alternative. Le déterminisme biologique (sous forme d’énergie) et les choix personnels peuvent être totalement compatibles. Voici un test simple pour voir si ce que je prétends est vrai ou non. Arrêtez de manger. Vous pouvez choisir de le faire, et, en effet, de nombreuses personnes se sont tuées en le faisant. Vous pouvez le faire. Mais le fait est que vous mourrez si vous le faites. Vous ne pouvez pas juste vous contenter du libre arbitre. Votre vie est biologiquement déterminée par rapport au flux d’énergie. Autant l’accepter et y adhérer.

Ce qui m’amène à la psychologie du profit. Quand est-ce que qu’il y en a assez ? Réponse : jamais.

À quoi cela sert-il ...? Le profit (1/2)

À quoi cela sert-il ?... (What does it profit ...?), Georges Mobus, 4 mars 2008

« For what does it profit a man to gain the whole world, and forfeit his soul ? »
« Que sert donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ? »

Marc, chapitre 8, verset 36.

(...) Je veux examiner les hypothèses sous-jacentes qui régissent le mécanisme du marché. La plus importante d’entre elles, me semble-t-il, est la motivation pour le profit. J’aimerais aborder cette question sous deux angles apparemment différents et montrer ensuite comment ils en arrivent réellement au même point. Le premier est un concept très théorique (en économie écologique) du profit ou du surplus d’énergie disponible mis en réserve dans un système. Le second est psychologique. Il s’agit d’examiner ce que les gens « pensent » du profit et pourquoi ils pensent qu’ils veulent le profit et - voici la phrase clé - le méritent.

Un regard théorique sur le profit

La nature a déjà compris ce que cela signifie. Suivez-moi. Cela implique un peu de physique basique, mais je vais essayer de rendre cela peu technique. Cela concerne le flux d’énergie, la réalisation du travail et le rôle de l’effet de levier.

Tous les systèmes réels de cet univers sont ouverts au flux d’énergie, qui y entre, les traverse et en sort à nouveau. Le flux d’énergie de la terre provient principalement du soleil. (...) La lumière du soleil pénètre dans notre atmosphère puis est absorbée dans plusieurs sous-systèmes. Elle évapore l’eau pour former des nuages et de la pluie, dont une partie tombe dans les lacs et les bassins versants des montagnes, nous donnant de l’énergie stockée qui peut être convertie ultérieurement en énergie de travail, par exemple par un barrage et un générateur hydroélectriques. Le cycle hydrologique représente du travail dans la mesure où de l’énergie a été utilisée pour « déplacer » l’eau contre la force de gravité vers un état potentiel plus élevé.

Vous n'avez rien à cacher, n'est-ce pas ?

Transcription de la vidéo  « Vous n'avez rien à cacher, n'est-ce pas ? » du collectif   « The Privacy Collective »

Il est facile de s’indigner en ligne. Mais vous ne vous énervez pas pour la violation de votre intimité [vie privée] en ligne, n’est-ce pas ? Vous la dévoilez en un clic, encore et encore. Peu importe, n’est-ce pas ? Vous n’avez rien à cacher, n’est-ce pas ? Mais c’est pourtant vraiment important, et voici pourquoi. Sur 98 % des sites que vous visitez, les entreprises technologiques ajoutent des logiciels de suivi à votre navigateur. Il surveille tout ce que vous faites, tous les articles que vous lisez, tous les boutons que vous cliquez, toutes les vidéos que vous regardez, peut-être même le fait que vous regardez cette vidéo en ce moment même. Vous ne vous êtes probablement pas rendu compte que vous aviez donné votre accord à tout cela. Il y a bien plus grave.

À chaque clic et à chaque pression [de vos doigts sur l’écran], ils vous comprennent mieux. Ils vous apprennent. Ils apprennent ce qui vous intéresse. Les actualités que vous lisez, les émissions que vous regardez. Ils apprennent ce que sont vos finances, combien d’argent vous gagnez, le montant de vos emprunts, combien vous pouvez acheter. Ils apprennent ce qui vous fait vibrer, rire, pleurer. Ils apprennent ce qui vous met en colère. Ces sociétés disent que vous avez accepté tout cela. Vous n’avez certainement pas accepté ce qui suit. Ces sociétés rassemblent toutes ces données pour créer une version numérique de vous-même. Avec l’accès à la version numérique de votre personne, les entreprises et les organisations politiques et toute autre personne prête à payer peuvent utiliser vos faiblesses pour manipuler non seulement les produits que vous achetez, mais aussi votre façon de penser, et même votre façon de voter sans que vous vous en rendiez compte. Chaque fois que vous ouvrez une page web, ces entreprises envoient vos données à des milliers d’annonceurs. C’est ce qu’on appelle les enchères en temps réel et cela se produit en quelques nanosecondes [milliardièmes de seconde], des milliards de fois chaque jour. Ils vous vendent au plus offrant comme un produit. Vous ne pouvez pas contrôler où et à qui ces sociétés vendent vos données. Vous n’avez pas donné votre accord. Cela viole un ensemble de règlements sur la protection des données appelé RGPD, conçu par le Royaume-Uni et l’Union européenne pour protéger notre droit fondamental à la vie privée. Mais ils continuent à le faire et en tirent des milliards. Ils pensent que vous ne le remarquerez pas et ils parient que vous vous en moquerez. Vous avez le droit de garder la version numérique de vous-même, privée, et vous devez être indemnisé pour l’utilisation de vos données personnelles.

Le Collectif pour la protection de la vie privée est un groupe d’universitaires et d’avocats spécialisés dans les droits de l’homme qui poursuivent en justice deux méga-entreprises. Nous tenons Salesforce et Oracle pour responsables de la collecte et de la vente abusive de quantités incommensurables de nos données personnelles. Il vous suffit de cliquer une seconde sur le bouton « Like » de notre site. Cela montre aux juges que vous vous souciez de la protection de la vie privée en ligne. Ensemble, nous pouvons mettre fin à cette pratique et vous obtenir une indemnisation. Pour en savoir plus et soutenir les demandes d’indemnisation, consultez https://theprivacycollective.eu

Nous intentons une action en justice contre deux sociétés de technologie pour les empêcher d’enfreindre la loi et pour obtenir une indemnisation pour la collecte et le partage illicites de vos données personnelles à des fins lucratives. Cliquez ci-après si vous pensez que la protection de la vie privée en ligne est importante et pour soutenir la demande : https://theprivacycollective.eu

__________________________
Navigateur : un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter et afficher des sites web (Chrome, Internet Explorer, Edge, Firefox, Safari, etc.).

RGPD : règlement général pour la protection des données

Les principaux objectifs du RGPD sont d'accroître à la fois la protection des personnes concernées par un traitement de leurs données à caractère personnel et la responsabilisation des acteurs de ce traitement. Ces principes pourront être appliqués grâce à l'augmentation du pouvoir des autorités de contrôle. (wikipedia)

You've Got Nothing To Hide, Right? | The Privacy Collective from The Privacy Collective on Vimeo.

Le Collectif vie privée se consacre à la demande d'indemnisation pour l'utilisation abusive de vos données personnelles. Pour ce faire, nous engagerons une action collective en votre nom. Plus nous aurons de soutien, plus notre voix sera forte.

Chacun a le droit de naviguer sur le web sans être suivi. Votre historique de recherche ne doit pas être à vendre. Individuellement, vous n'avez aucun moyen de recours. L'union fait la force, et collectivement, nous pouvons vous obtenir ce qui vous est dû.

Interview d'Olivier Tesquet « Ces entreprises qui exploitent notre intimité » :


Pas convaincu ? Visionnez ce documentaire :

Le climat en France métropolitaine jusqu'à 2100

Météo-France, le Centre National de Recherches Météorologiques, le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique et l'Institut Pierre-Simon-Laplace viennent de publier leurs nouvelles projections du climat futur de la métropole française jusqu'à l'horizon 2100.

« Ces nouvelles données, très bien documentées, vont remplacer celles présentées en 2014 dans le rapport sur «Le climat de la France au 21ème siècle» à l’élaboration duquel j’avais eu le plaisir d’être associé. Même s’il y a des différences notables, avec des réchauffements un peu plus élevés en 2020, jusqu’à près de 0,5 °C dans le cas du scénario émetteur, ces deux publications sont caractérisées par une remarquable continuité. (…)

Le climat que nous connaissons aujourd’hui est globalement compatible avec les projections présentées en 1990 dans le premier rapport du GIEC. Ceci concerne aussi bien le rythme de réchauffement et son amplification dans les régions de l’Arctique que l’accélération de l’élévation du niveau de la mer ; en outre, l’intensification de certains événements extrêmes, envisagée dans le troisième rapport publié en 2001, est désormais perceptible.

Que mes collègues modélisateurs du climat (…) aient, dès les années 1980, correctement anticipé ce que nous vivons aujourd’hui, nous invite à faire confiance à ce qu’ils envisagent à horizon 2050 et au-delà. Leur message est clair : pour que les jeunes d’aujourd’hui puissent s’adapter au climat qu’ils connaîtront dans la seconde partie de ce siècle, il faut enclencher, de façon urgente, une réduction des émissions suffisamment rapide et massive pour que la neutralité carbone soit atteinte, si possible dès 2050. » Jean Jouzel, spécialiste de l'étude des glaces et des climats passés, ex-vice-président du groupe de travail n°1 du GIEC.

Les Nouvelles Projections Climatiques De Référence Pour La Métropole [extraits]

Passages en gras et [italique] rajoutés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...