Pépites oubliées : banques, pétrole et social

La banque centrale des banques centrales (banque des règlements internationaux) nous met en garde contre de futures crises par Andrew Gavin Marshall le 24 octobre 2009.

Une récession temporaire… ou la fin de la croissance ?
Croissance économique, crise financière et pic pétrolier par Richard Heinberg le  26 octobre 2009. Avant de lire cette article, prenez du sucre et mettez du gel dans les cheveux.

Vers un nouveau capitalisme  











 Retrouvez le billet complet sur captainshortman

L'avenir du monde, défis et clés en 7 minutes

Ian Goldin : un parcours de l'avenir du monde
Directeur d'une boite à idée de l'université d'Oxford : l'école du 21e siècle. Ce centre mène une réflexion transdisciplinaire sur les problèmes globaux.

Picsou, Riri, Fifi et Loulou nous parle d'inflation

Le monde oscille entre la déflation et l'inflation.

Vidéo: Libre... Logiciel libre... Donner envie.

SOURCE : La vidéo qui donnait envie de connaître et comprendre le logiciel libre - Framablog
EXTRAITS : « Stallman c’est un peu le Luke Skywalker de l’informatique, il faut qu’on se libère des machines et c’est ce jour-là que le Libre pourra gagner. »

Neutralité du net ou l'Internet pour tous

"Tout le monde est un pair sur le réseau. Chacun est égal sur le réseau et chacun à autant de chance qu'un autre d'accéder à rigoureusement les mêmes contenus, les mêmes services et les mêmes applications.
A partir du moment ou aucun opérateur n'applique des discriminations sur qui est l'émetteur, qui est le destinataire ou quelle est la nature de l'information transmise, on est dans cette neutralité du net et il y a un internet pour tous. où que  vous soyez connecté à l'internet vous accéder à l'Internet.
En appliquant des discriminations à l'accès en fonction de la destination ou même du type d'informations ce n'est plus l'internet ex la Chine la Tunisie bientôt la France[...]

Biomimétisme : copier la vie pour une évolution durable

L' évolution de la vie a plus de 3 milliards d'années d'expérience.
Les scientifiques qui étudient la vie se rendent compte que les technologies en œuvre dans la nature sont sophistiquées et durables.

Découvrir Maurice Allais économiste (2)

Samedi dernier, les invités de "L'économie en question" racontaient succinctement leur vision de M. Allais, français prix Nobel d'économie considéré comme un paria par la majorité de ses confrères (15min).

La Chine et le monde

Quelques notes suite à l'émission "Ce soir ou jamais" sur la Chine courant du mois d'Octobre.

Severn, Il y a 18 ans, au sommet de la terre à Rio de Janeiro

Severn nous interpellais en 1992, nous, et nos hommes politiques.
Qu'avons nous fait depuis dans nos vies ?
Qu'avons nous fait pour peser sur les décisions de nos hommes plitiques ?



Severn a grandit, elle est maman maintenant. Elle a toujours autant d'enthousiasme à nous convaincre d'agir... pour nos enfants.
A SUIVRE...

Retrouvez le billet complet sur captainshortman

Interview de B. Lietaer : monnaies complémentaires une solution à la crise (10 min)

Bernard Lietaer qui a participé au groupe de reflexion sur la création de l'Euro nous propose une solution à la crise : les monnaies complémentaires.

La crise est principalement due à un excès de dette. Le système mondial de  la monnaie-dette est monolithique et par la même, mal conçu pour résister aux crises.
Lietaer file la métaphore écologique pour montrer que la diversité d'un système permet de résister aux chocs (résilience). Il expose en plusieurs exemples réalisés à travers le monde comment les problèmes du chômage, de l'écologie et de la population vieillissante peuvent être adressés.

Vidéo : Le nègre il t'enmerde M. Guerlain - racisme ordinaire


Jean-Paul Guerlain : ses propos racistes sur France 2
envoyé par ParlonsTV.

En réponse, la chronique d'Audrey Pulvar cinglante :


Nègre je suis, nègre je resterai
envoyé par franceinter.
Retrouvez le billet complet sur captainshortman

Le bio importé ce n'est pas du bio!

Achetez des fruits et légumes bio oui ! Mais pas à n'importe quel prix ! - Notre Planète - info
 Les produits issus de l'agriculture biologique, outre leur qualité gustative, ont de nombreux atouts pour l'environnement et notre santé. Toutefois, ils perdent en partie leur intérêt environnemental lorsqu'ils sont importés et ne respectent pas le cycle naturel des saisons : transport supplémentaire et culture forcée ne sont pas compatibles avec l'éthique de cette filière originale. De surcroît, trop de pays exportateurs ne sont pas en mesure d'assurer un cadre social aux travailleurs saisonniers de l'agriculture biologique : le consommateur croit faire un geste mais il ne fait que perpétrer un système qui n'a qu'un seul mot d'ordre : la rentabilité coûte que coûte.

Le consommateur veut du pain bio mais l'offre de farine bio est insuffisante - Abonéobio : Le blog du bio
  • la France ne produit pas assez de farine bio, avec une chute de la collecte de 7 % pour la campagne 2009 / 2010. Résultat notre baguette de pain bio est faite aussi à partir de farine importée ! (On a importé en France plus plus de 30.000 tonnes de blé bio et plus de 11.000 tonnes de maïs bio sur le dernier exercice, selon Franceagrimer).

Naomi Klein, stratégie du choc (2)

Milton Friedman, Nobel Prize in economics and ...               Image via Wikipedia
Naomi Klein                                                                  Image via WikipediaUn traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976.
Friedman soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise les réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de « traitement de choc ». Naomi Klein la qualifie de « stratégie du choc ».




Article lié : La stratégie du choc (the shock doctrine) de Naomi Klein

Retrouvez le billet complet sur captainshortman
Enhanced by Zemanta

Vidéo : Daniel Cohen, Comment interpréter la mondialisation ?

par Daniel Cohen

Daniel Cohen - La prospérité du vice
envoyé par les_ernest

 retrouvez le billet complet sur captainshortman

Vidéo : en Chine, l'homme remplace les abeilles ! 4 min



Retrouvez le billet complet sur captainshortman

Citation de Maurice Allais

"Par essence, la création monétaire ex nihilo [à partir de rien] que pratiquent les banques est semblable, je n’hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi.”
Maurice Allais
Prix Nobel de sciences économiques 1988 [Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel], La Crise mondiale aujourd’hui (éd. Clément Juglar 1999)

Cantona | Votre argent à la banque n'est plus exactement votre argent, explication

Une réponse de Paul Jorion à Eric Cantona
L'explication dure jusqu'à la minute 5.

Vidéo : zéro pétrole, objectif d'une ville suédoise - 6 min


Objectif 0 petrole
envoyé par sudotone.

Retrouvez le billet complet sur captainshortman

Big brother vs vie privée

 "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", Rabelais.
Les technologies numériques démultiplient la capacité des pouvoirs à contrôler les individus, nous sommes rentrés dans la société de la surveillance.
De part le monde, la loi plaque une réglementation sourde à l'expérience des utilisateurs avancés de ces technologies (les geeks).
Dans cette brillante et limpide présentation (19min), Fabrice Epelboin nous montre qu'il est nécessaire, impératif, d'avoir une réflexion et une action éthique, morale, sur ce que les entreprises et les gouvernements font avec le numérique. Ces actions passent par la responsabilité sociale des décideurs et des geeks.

Hadopi la loi d'un monde qui s'effondre ?

Voici le débat entre Marc Guez, DG de la Société Civile des Producteurs Phonographiques SCPP, et Fabrice Epelboin rédacteur du blog Read Write Web dans l'émission Revue et Corrigé de Paul Amar dimanche dernier.

Quand une industrie est incapable de renouveler son modèle économique.
Où le partage est création de richesse non monétaire.
Où j'ai appris que le business des concerts a explosé depuis dix ans et c'est tant mieux.

La biodiversité, un business pour la finance

Je connaissais "business is business" et "money is money". Maintenant  il faudra dire "biodiversity is money for business".

Je suis convaincu qu'il faut mettre une valeur pour chaque élément de la nature, afin d' intégrer dans le système économique, les coûts de son utilisation et des services qu'elle nous rend.Cependant, à mes yeux, les différents écosystèmes qui la composent sont des biens communs. Ils appartiennent à tous les terriens ou en tout cas, aux communautés locales.

Mes amis, ceux des banques et des fonds spéculatifs, ceux de l'OMC et de l'ONU, et les lobbyistes des multinationales sont d'accord avec moi... Sur le premier point seulement.
Ils mettent des prix sur la nature, pour la vendre, l'acheter et, pour soit disant compenser les destructions et la pollution.
2010, Year of BiodiversityImage by Stéfan via Flickr
2010 est l'année de la biodiversité. Comment vous ne saviez pas ? Depuis hier les palabres ont lieu au Japon à Nagoya : la COP10 !



Voici trois articles et une émission pour comprendre les enjeux :

D'où viennent les bonnes idées ?

Smiley face with a light above his head entitl...Image via Wikipedia
Et bien justement, oubliez les idées reçues. Les bonnes idées n'arrivent pas comme dans les bandes dessinées, accompagnées par un "Eureka ! j'ai trouvé !" ou une lumière qui s'allume dans la tête.
C'est en anglais mais la magie de la technologie vous propose une transcription/traduction en direct pour You tube. Chez TED il y a des volontaires français qui ont traduits la conférence.
Enjoy !
Si l'envie d'approfondir vous prend, lisez Les mécanismes de la créativité.


Enhanced by Zemanta
Retrouvez le billet complet sur captainshortman

Proverbe chinois

« Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie »

Retrouvez le billet complet sur captainshortman

Les mensonges de l' Histoire de France en 3 min

C'est un peu de la pub pour un numéro du Nouvel Observateur, et pourquoi pas si cela vous donne envie de vous intéresser au sujet.

 
Dans l'Obs : les mensonges de l'histoire

Retrouvez le billet complet sur captainshortman

Vidéo : l'ACTA expliqué à ma mère en 6 min

ACTA comme accord commercial contre la contrefaçon


 ALERTE CITOYENNE: NON À ACTA STOP AU KRAKEN
envoyé par partipirate.

Cette vidéo vous interpelle, partagez là, faites passer l'information.
Dernières infos : Le texte de l'ACTA est une contrefaçon de démocratie


Retrouvez le billet complet sur captainshortman

L'expérience de la grenouille

frog in a pot 1Image by jronaldlee via FlickrPrenez une grenouille, jetez là dans une casserole d'eau bouillante, elle en sortira d'un bond !
Changez l'expérience : déposez la grenouille délicatement dans une casserole d'eau froide et mettez le tout sur le feu jusqu'à ébullition, elle mourra d'aise, engourdie par la chaleur, incapable de bouger.

Quant à l'épuisement des ressources naturelles (pétrole, etc...), le réchauffement climatique, l'épuisement des sols et la vie sur terre qui se meure (perte de la biodiversité), serrons nous les grenouilles de l'histoire ?

Aux lecteurs par mail,retrouvez le billet complet sur captainshortman
Enhanced by Zemanta

Vidéo : Nous Maintenant !

Clay ShirkyImage via Wikipedia
“La révolution n’arrive pas lorsque la société adopte de nouveaux outils, elle arrive quand la société adopte de nouveaux comportements”  Clay Shirky
60 minutes,bon dieu c'est long ! Sauf si...
Sauf si l'internet vous passionne...ou si l'internet vous rebute.

Hacker = bidouilleur, bricoleur

Pour M et Mme Dupont un hacker est un pirate s'introduisant illégalement sur les serveurs et ordinateurs de la planète.
Erreur, voici la définition sur wikipedia :
Hacker est à l'origine un mot anglais signifiant bricoleur, bidouilleur, utilisé pour désigner en informatique les programmeurs astucieux et débrouillards. Plus généralement il désigne le possesseur d'une connaissance technique lui permettant de modifier un objet ou un mécanisme pour lui faire faire autre chose que ce qui était initialement prévu.

Plan de carrière à l'usage des jeunes générations - Les plans ça n'existe pas

Dan Pink vends des conseils aux jeunes américains pour aborder le marché du travail.
Voila les 7 conseils qu'ils donnent aux jeunes qui se lancent dans la vie professionnelle :
  1. Les plans ça n'existe pas.
  2. Pense tes forces pas tes faiblesses.
  3. L'important ce n'est pas toi.
  4. La persévérance l'emporte sur le talent.
  5. Fais des erreurs mais fais-les bien.
  6. Laisse ton empreinte.
  7. Reste affamé.
Son blog
Billet lié : Les surprenants ressorts de la motivation
Enhanced by Zemanta

Actualité de la crise : interview vidéo de J. Stiglitz

Lire la source : Joseph Stiglitz: «L'austérité en Europe est incroyablement risquée»
Joseph Stiglitz

Brèves : OGM, bio, marchés financiers et FMI

GMO out of control | Le bio au tribunal |Trading haute Fréquence | Marchés des matières premières et des des devises | FMI prévisions des dettes bancaires

Pub : Mediapart, abonnez-vous !

Retour en arrière sur les commentaires des membres du gouvernement suite aux publications de Médiapart au sujet de "l'affaire Bettencourt".

Mediapart et tous ses amis
envoyé par Mediapart.

Définition de fasciste  : Qui impose une autorité arbitraire, dictatoriale et violente à son entourage.
source : Larousse.fr
définition d'un régime fasciste : Le régime fasciste entend faire de la nation une communauté unique rassemblée derrière un seul homme (culte de la personnalité et importance de la hiérarchie), avec un individu qui doit s'effacer devant l'Etat. Rejetant les droits de l'homme, il s'accompagne d'un Etat policier fort et sécuritaire, d'une organisation verticale des métiers en corporation, d'une méfiance envers les étrangers et d'une politique réactionnaire.
source : la toupie 
Edwy Plenel est le fondateur de Médiapart 
Le Club c'est gratuit et pour s'abonner au journal c'est par là

Objet Web non identifié

Owni, un média venu d’ailleurs | Telerama
La question numérique constitue l'ADN du site, mais l'on y traite autant de l'actualité des médias, d'éducation, de politique, des réseaux sociaux, de culture geek, du business de la musique, etc. Tout est publié sous la licence Creative Commons – c'est-à-dire la possibilité pour les internautes de réutiliser gratuitement une œuvre intellectuelle dans le respect du droit d'auteur. Owni serait donc une plate-forme de partage journalistique épousant une certaine utopie de l'Internet collaboratif.

Racisme aux frontières : une policière témoigne

L'article sur Médiapart 

 
Racisme aux frontières : une policière témoigne (1/2)



Racisme aux frontières : une policière témoigne (2/2)





Citroen en Chine - Virus informatique dans l'industrie - Surexploitation des ressources naturelles


Brèves de la semaine : 
  • Citroën en Chine
  • Virus informatique dans l'industrie
  • Surexploitation des ressources naturelles

Pause : la corde invisible

Des hommes en or

C'est une histoire de liens entre les politiques et les banquiers, une histoire d'appât du gain que Marc Roche,  journaliste pour Le Monde à Londres, publie : La Banque - Comment Goldman Sachs dirige le monde.

La banque du miel - Time is Honey

Allez jeter un œil à la banque du miel, une initiative originale d'un artiste-apiculteur qui vous propose d'investir dans ses ruches et de recevoir l'équivalent en miel à la fin de la saison.

Chéquiers : petits arrangements entre amis

L'amende ne représente que 40% des profits dégagés dans l'opération.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...